Douleur chez la personne autiste (D63)
Description
Que sait-on du seuil de tolérance à la douleur des personnes autistes ? Nous savons que les personnes autistes ne sont pas insensibles à la douleur et que cela peut générer des comportements problématiques. Ce que les personnes autistes ne parviennent pas à faire, c’est identifier la douleur ressentie, la localiser et/ou l’exprimer, rendant la prise en charge de celle-ci difficile. Ces difficultés augmentent leur stress et angoisses et risquent d’induire de mauvaises interprétations privant la personne de soins somatiques adéquats.
Objectif
• Connaître les avancées actuelles dans l’autisme et notamment sur la douleur
• Intégrer et comprendre les conséquences perceptives sur le corporel
• Identifier les comorbidités ainsi que les troubles somatiques les plus fréquemment retrouvés chez la personne autiste
• Interpréter les échelles d’évaluation de la douleur et des stéréotypies symptomatiques.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Appréhender la douleur : rappels anatomiques et perception différenciée chez la personne autiste
– Qu’est-ce que la douleur ?
– Rappel scientifique sur le fonctionnement interne autistique
– Autisme et douleur : études
– Autisme : perceptif sensoriel et conséquences somatiques
‐ Rappel sur le perceptif sensoriel
‐ Conséquences somatiques des stéréotypies
Identifier les comorbidités et évaluer la douleur
‐ Comorbidités les plus fréquemment retrouvées dans l’autisme
– Présentation des échelles d’évaluation de la douleur et des stéréotypies (ESDDA, GED-DI, TESSA)
Adapter l’environnement et le soignant
‐ Adaptation de la pièce du thérapeute
‐ Adaptation du soignant
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle