Web-conférence : Connaissances socles pour un diagnostic de TSA et diagnostics différentiels (W34)
Les actions de repérage et dépistage des très jeunes enfants sont favorisées par une meilleure connaissance des signes d’alertes. La maîtrise des connaissances actualisées a un impact immense sur l’évolution positive des enfants, à travers l’offre aux familles d’un soutien efficace, voire une psycho éducation ou éducation thérapeutique, un accompagnement spécifique d’interventions positives, actives, mesurables pour un maintien maximal de l’enfant autiste dans la communauté.
Objectifs Opérationnels
• Identifier la sémiologie du Trouble du Spectre de l’Autisme
• Connaître les outils de dépistage et de comprendre la démarche diagnostique pluridisciplinaire
• Appréhender les principaux diagnostics différentiels du TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
9 h 15 – 13 h 00
Identifier la sémiologie des Troubles du Spectre de l’Autisme
– Les interactions sociales
– La communication
– Les intérêts et les comportements
– Les particularités sensorielles
Connaître les outils de dépistage
Comprendre la démarche diagnostique pluridisciplinaire et ses outils
13 h 45 – 17 h 00
Identifier les principaux diagnostics différentiels
– Trouble du développement du langage
– Handicap intellectuel
Trouble du Développement de la Coordination
– Troubles anxieux et psycho-affectifs
Quid du Haut Potentiel Intellectuel ?
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle