Concevoir un projet professionnel réaliste pour des adultes avec TSA (D37-2)
Description
Un contenu enrichi et mis à jour pour cette journée destinée à concevoir un projet professionnel réaliste pour des adultes avec TSA, sans handicap intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle et personnelle du formateur.
Public : Professionnels du secteur médico-social et des structures publiques, associatives et libérales pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA en milieu ordinaire de travail. Accessible également aux parents.
Objectif
• Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et son TSA
• Élaborer une stratégie d’intervention partagée avec la personne avec un TSA
• Construire un projet professionnel réaliste et renforcer sa cohérence au regard du marché local du travail.
Programme
Jour 1 - 7 heures
De l’idée au projet professionnel :
• Connaître les aptitudes d’un penseur concret et apprenant visuel
• Évaluer les compétences professionnelles
• Analyser les principaux centres d’intérêt
Construire un projet professionnel réaliste :
• Expression du projet
• Mobilité géographique
• Rythme de travail
Élaborer une stratégie d’intervention :
• Modalités d’accompagnement
• Engagements des parties
Renforcer la cohérence du projet :
• Choix vocationnels
• Domaines de prédilection
• Forces et faiblesses au regard de l’environnement
Approche locale du marché du travail par les compétences
Mobiliser des outils d’orientation
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, jeux de rôles
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 journée
Lieu : Classe virtuelle