• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> Concevoir un projet professionnel réaliste pour des adultes avec TSA

Concevoir un projet professionnel réaliste pour des adultes avec TSA

Code stage D37-2

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Un contenu enrichi et mis à jour pour cette journée destinée à concevoir un projet professionnel réaliste pour des adultes avec TSA, sans handicap intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle et personnelle du formateur.

Public : Professionnels du secteur médico-social et des structures publiques, associatives et libérales pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA en milieu ordinaire de travail. Accessible également aux parents.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable d’évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et son TSA, de l’aider à passer d’une idée à un projet réaliste, d’élaborer une stratégie d’intervention partagée avec elle et de renforcer la cohérence du projet au regard du marché local du travail.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Matin
09h15 – 11h
De l’idée au projet professionnel :
• Aptitudes d’un penseur concret et apprenant visuel
• Evaluation des compétences professionnelles
• Analyse des principaux centres d’intérêt
11h – 12h45
Elaboration d’un projet professionnel réaliste :
• Expression du projet
• Mobilité géographique
• Rythme de travail
Stratégie d’intervention :
• Modalités d’accompagnement
• Engagements des parties

Aprés-midi
13h30 – 15h
Renforcement de la cohérence du projet :
• Choix vocationnels
• Domaines de prédilection
• Forces et faiblesses au regard de l’environnement
15h – 17h
Approche locale du marché du travail par les compétences
Mobilisation des outils d’orientation

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, jeux de rôles
Moyens pédagogiques : au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 journée
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Charles DURHAM* et Claire MARAILLET**

Psychologue*, Enseignante et personne avec TSA**

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Camelia Mihaela DASCALU

Ingénieur Pédagogique et psycholinguiste