Concevoir et piloter un projet de service pour les personnes TSA – le référentiel Serafin-PH (2022) (classe virtuelle)
Code stage F39
Description
Le dispositif SERAFIN-PH propose une adéquation des financements des parcours des personnes handicapées et des ressources proportionnées aux besoins des personnes et aux prestations adaptées en réponse. La réforme SERAFIN-PH a pour objectif une allocation de ressources rénovée, plus équitable et qui facilite le parcours des personnes. Il s’agit au travers des nomenclatures introduites par SERAFIN-PH, de décrire les besoins des personnes (en termes de santé, d’autonomie, de participation sociale) et les prestations qui sont mises en œuvre pour répondre à ces besoins.
Il s’agit d’un outil au service d’une meilleure réponse aux besoins des usagers, dans un souci d’efficience des moyens déployés et de pilotage de l’activité.
Objectif
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’identifier les enjeux de la nomenclature Serafin-Ph et de l’expliciter à ses équipes. Lors de l’écriture du projet d’établissement ou de service, il saura l’utiliser pour décliner précisément et avec pertinence une offre de service adaptée, en discriminant et en mettant en valeur les orientations stratégiques essentielles de l’établissement en lien avec les missions et le public avec TSA accueilli. Enfin, il sera en capacité de concevoir une démarche d’évaluation du projet de service.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Une opportunité pour une meilleure réponse aux besoins des personnes
• La réforme Serafin-Ph et les enjeux de la transformation de l’offre médico-sociale
• Un modèle pour positionner et valoriser une offre de service : la nomenclature des besoins et des prestations
• Le suivi et le pilotage de l’activité et des services proposés
Le référentiel des besoins et des prestations
• Un outil partagé au service de la personne
– Une démarche d’évaluation des besoins
– Une logique de prestation et de réponses individuelles
– La coordination renforcée et la fonction appui-ressource
Jour 2 - 7 heures
• Une approche globale de l’accompagnement
– L’articulation avec les opérateurs du territoire
– Le concept de plateforme de services
Corréler les besoins individuels à une offre de service institutionnelle
• Un positionnement stratégique à décliner
– La mise en perspective des missions, besoins, objectifs et prestations
– Les spécificités à valoriser
• La construction d’une organisation souple et modulable
• L’évaluation de l’offre
Infos
Accès : Pas de pré-requis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle