Comprendre, analyser et adapter l’environnement aux particularités sensorielles et perceptives des TSA (D26TM)
Toutes les personnes autistes présentent une perception sensorielle particulière du monde qui les entoure.
Les surcharges sensorielles induitent par la difficulté du cerveau à analyser toutes les informations en même temps, influence leur comportement. Ce type de perception explique la résistance aux changements pour les personnes TSA. Comprendre le profil de la personne TSA est indispensable pour composer avec le monde qui l’entoure, et adapter l’environnement à son profil particulier pour le rendre sécurisant et conserver celles qui sont pour elle source de plaisir.
Objectifs Opérationnels
• Comprendre le traitement perceptif, sensoriel et cognitif des personnes TSA
• Établir une analyse du profil sensoriel et perceptif de la personne TSA, de son environnement et des contextes rencontrés
• Adapter l’environnement aux particularités sensorielles et perceptives identifiées
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Rappeler le contexte de l’évaluation des particularités perceptives et sensorielles dans l’autisme
Définir l’autisme aujourd’hui : épidémiologie, facteurs étiologiques, les critères diagnostics, les comorbidités
Comprendre les trois niveaux du traitement de l’information : la perception, la cognition et la réponse comportementale
Comprendre les tendances au développement perceptif
Mise en application de ces particularités perceptives à travers une série d’expériences
Comprendre les difficultés de cohérence centrale et les déficits des fonctions cognitives supérieures
Mise en application de ces particularités à travers des expériences
Comprendre l’impact des seuils neurologiques (sensibilisation et habituation) dans la perception des informations sensorielles
Description des différentes expériences perceptives et sensorielles dans l’autisme (hypoperception, hyperperception, fluctuation perceptive, monotraitement, traitement retardé des stimuli, prosopagnosie …)
Application des connaissances : analyse de cas en individuel/groupe
Jour 2 - 7 heures
Analyse des extérosens et des interosens
Repérage des dysfonctionnements perceptifs sur chacun des dix sens
Application des connaissances : réaliser l’analyse de contextes générateurs de troubles sensoriels en individuel/groupe
Application des connaissances : savoir relier chaque comportement à un sens en hyperfonctionnement/hyperfonctionnement
Réaliser un profil sensoriel : le profil informel et les profils formels (Dunn, Bogdashina, Degenne-Richard) intérêts et limites
Réaliser une évaluation de l’environnement
Réaliser une évaluation du contexte
Jour 3 - 7 heures
Témoignage d’une personne TSA sur ses particularités sensorielles et perceptives
Elaborer des aménagements perceptifs et sensoriels adaptés
Les limites des thérapies d’intégration sensorielle
Intérêt des « histoires sensorielles » (adaptation des scénario sociaux)
Savoir adapter l’environnement au profil sensoriel : repérer, adapter l’environnement et proposer des stimulations
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : Classe virtuelle