• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> Autour de l’AUTISME

Autour de l’AUTISME

Code stage FR1

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

« L’autisme n’est pas un « handicap », c’est « une différence de fonctionnement…. La différence ne devient un handicap que lorsque la société ignore ces différences et ne veut pas s’y adapter. La société, les parents, le système éducatif doivent apprendre aux nouvelles générations les réalités humaines ! Et notamment comment vivre aux côtés d’une personne avec un fonctionnement différent du leur ». Josef SCHOVANEC

Objectif

A l’issue de ces journées, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le fonctionnement spécifique lié à l’autisme et pourra s’appuyer sur les points forts des personnes pour favoriser le développement de leurs compétences.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Ouverture : jeu collectif : les stagiaires sont invités à reconnaître qui, sur une vidéo pourrait être autiste ; la vidéo est suivie d’un tour de table qui permet à chaque personne de présenter ses attentes et expériences
Le fonctionnement de la personne autiste
Les principales théories destinées à rendre compte du fonctionnement intérieur de la personne autiste/exemples et contre-exemples
Validité et limites
La théorie de l’esprit, les spécificités du regard, la reconnaissance des autres, le sentiment de danger, la vision en détails, l’anxiété, etc. Les tabous et problématiques des définitions : le DSM V et la CIM 11
Phénomènes médicaux et sociaux.
Les spécificités médicales régulièrement associées à l’autisme, de la dépression au diabète en passant par l’épilepsie
Les aspects non-médicaux de l’autisme
Conclusion de la journée : le questionnement autour des degrés d’autisme

Jour 2 - 7 heures

Questions sensorielles
L’hyper et hyposensibilité de la personne
Revue des cinq sens principaux et les retombées, positives et négatives de ce mode de fonctionnement
Centres d’intérêt : prise en compte centrale pour le développement personnel ainsi que l’épanouissement
Seront décrits les principaux traits invariants de ces centres d’intérêt ainsi que leur évolution dans le temps
La nourriture, entre problématique sensorielle, problématique sociale et centre d’intérêt pour la cuisine
La question des médicaments et neuroleptiques
La mise en œuvre d’un lien de communication entre la personne autiste et son entourage pour augmenter considérablement la qualité de vie de la personne ainsi que celle de son entourage
Les grands types de communication, écrite, orale, par signes et par images
Conclusion de la journée : la synesthésie, malédiction ou bénédiction ?

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

Classe virtuelle 8 heures - 2 après-midi
Ginette BERNIER

Consultante Clinique (Canada)

Classe virtuelle 21 heures - 3 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA