• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Favoriser et développer l’autodétermination de l’enfant, adolescent et adulte autiste avec ou sans trouble du développement intellectuel associé (D64)

Favoriser et développer l’autodétermination de l’enfant, adolescent et adulte autiste avec ou sans trouble du développement intellectuel associé (D64)

Description

La participation de la personne autiste dans son accompagnement est un élément essentiel, tant d’un point de vue éthique, que du point de vue de son bien-être. Pour que la personne puisse participer activement à son suivi, il est parfois nécessaire de l’aider à développer certaines compétences. Il est aussi essentiel que l’environnement soit propice à cette participation. L’autodétermination permet de prendre en compte ce besoin d’être un acteur central dans sa prise en charge. Cette notion reste méconnue et souvent non enseignée aux personnes qui en ont besoin. C’est à travers l’adaptation des outils, la posture professionnelle et l’apprentissage de certaines compétences que l’autodétermination peut être favorisée et développée chez la personne autiste, avec ou sans trouble du développement intellectuel associé.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable de :
– Comprendre les concepts et compétences sous-tendus par l’autodétermination
– Prendre connaissance de l’importance des aménagements et adaptations dans le développement de l’autodétermination de la personne accompagnée
– Evaluer les compétences d’autodétermination de la personne
– Adopter des postures professionnelles et exploiter des outils qui lui permettront de favoriser l’autodétermination des personnes autistes qu’il accompagne
– Inclure l’autodétermination dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé de l’enfant, adolescent ou adulte accompagné.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Identifier l’autodétermination et ses composantes
Distinguer l’importance de l’autodétermination pour le bien-être de la personne
Situer l’origine de l’intérêt de l’autodétermination dans le champ du handicap
Démontrer la possibilité d’acquérir des compétences d’autodétermination pour toutes les personnes
Évaluer les compétences d’autodétermination de la personne selon son profil
Adapter son soutien pour favoriser l’autodétermination
Appliquer des stratégies pour participer au développement des compétences d’autodétermination
Intégrer l’autodétermination dans le Projet personnalisé

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

Autisme TSA Com. sociale Classe virtuelle Les 2 modules sont indépendants 12 heures réparties sur 4 demi-journées par module (3h / jour)
Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 aprés-midi
Ginette BERNIER

Consultante en autisme. Psy. D.E.S.S.

Confirmée, quelques places disponibles
TDAH TND Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 14 heures réparties sur 2 jours
Autisme TSA Petite enfance Classe virtuelle 6 heures - 2 après-midi
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Evaluations Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Gentiane CAMBIER

Psychiatre et praticien hospitalier

Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures sur 1 matinée
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : DPC (19942200020)
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200030)
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA

Autisme TSA Sans D.I. Paris / classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Josef SCHOVANEC

Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Enfance Paris / classe virtuelle 21 heures - 3 jours Éligibilité : FIFPL
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

Autisme TSA Evaluations Paris / classe virtuelle voir fiche Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200022)
Autisme TSA Evaluations Paris / classe virtuelle voir fiche
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Evaluations IDF 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL
Confirmée - Reste 2 places disponibles
Autisme TSA Petite enfance PARIS et INTRA 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200057)
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

Quelques places disponibles