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Autisme, TSA et développement typique : comprendre les différences (F3/D3)

L’autisme est un syndrome neuro-développemental affectant négativement les capacités d’interactions sociales, les habiletés de communication et le nombre de champs d’intérêts particuliers. Approcher le développement normal et le comparer à celui de l’enfant présentant un TSA, permet de mieux comprendre ce trouble. Le développement normal sert d’appui dans le cadre de l’élaboration des PPI et guide le choix des acquisitions à privilégier. Les connaissances associées sur le fonctionnement cérébral particulier dans l’autisme et sur l’acquisition des compétences des très jeunes enfants dans le développement normal permettent d’orienter et d’enrichir la manière d’enseigner et d’intervenir.

Objectifs Opérationnels

• S’appuyer sur les approches développementales pour être capable de mettre en relation le développement ordinaire et le développement atypique des enfants présentant un TSA
• Pratiquer un enseignement individualisé

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Utiliser des connaissances actualisées du fonctionnement et du style cognitif des enfants présentant un TSA
Identifier leurs besoins spécifiques
Comprendre les principales particularités de leur fonctionnement

Jour 2 - 7 heures

Interpréter les particularités développementales des enfants présentant un TSA (comparativement au développement typique)
Reconnaître les étapes développementales ordinaires des fonctions socio‐communicationnelles et cognitives
Identifier leur trajectoire développementale
Appliquer un environnement stable et organisé
Sélectionner les éléments de la structuration spatio‐temporelle

Jour 3 - 7 heures

Définir les éléments d’adaptation de l’environnement sensoriel
Définir les stratégies d’enseignement des outils visuels de structuration
Appliquer l’apprentissage de compétences développementales cognitives et socio‐communicationnelles
Utiliser les outils de communication expressive améliorée et alternative (CAA)
Trouver un positionnement professionnel adapté à l’enfant présentant un TSA
Identifier les stratégies d’enseignement individualisées

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 21 heures - 3 jours

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Merci pour ces deux journées de formation et de partage.

Formation très dense mis particulièrement riche et qui m’a permis d’actualiser mes connaissances sur les TSA et sur le développement […]

Formation dense, intéressante, qui a répondu à mes attentes. Les échanges m’ont permis de m’interroger sur mes pratiques professionnelles