• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > AUTISME sans déficience intellectuelle (F4)

AUTISME sans déficience intellectuelle (F4)

Description

Les personnes autistes sans déficience intellectuelle ont beaucoup de difficultés à obtenir un diagnostic de TSA. Souvent associés aux troubles psychiques, leurs comportements pris isolément conduisent à les priver d’une véritable reconnaissance de leurs besoins. Nombreux sont ceux qui ont témoigné d’avoir été uniquement pris en charge pour leurs troubles du comportement ou troubles anxieux, voire diagnostiqués d’un trouble de la personnalité, les privant de services adaptés et d’une meilleure compréhension de leur propre fonctionnement.

Public concerné : Médecins généralistes ou Médecins spécialistes, Pédiatres, Pédopsychiatres, Psychiatres, Médecins scolaires, Médecins des centres de PMI, Professionnels de la petite enfance, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Puéricultrices, Infirmiers, Educateurs et Equipes Multidisciplinaires de CAMSP, CMP, Hôpitaux de jour, CATTP, Unités d’hospitalisation psychiatrique adultes

Objectif

• Différencier l’autisme sans D.I. des troubles de la personnalité ou conduites agressives et troubles psychologiques
• Repérer les très jeunes enfants présentant un autisme sans déficience intellectuelle
• Différencier et Repérer les adultes dont le diagnostic est souvent tardif
• Connaitre les stratégies d’accompagnement adaptées

Programme

Jour 1 - 7 heures

S’appuyer sur les classifications internationales : CIM 10 et DSM IV – DSM V, pour repérer les Troubles du Spectre Autistique de haut niveau (dont syndrome d’Asperger)
Connaitre les particularités des caractéristiques : communication et interactions sociales, imagination, comportements des personnes sans déficience intellectuelle
Repérer l’autisme sans D.I. chez les très jeunes enfants (M CHAT, eye tracking, etc.. et autres outils)
Connaitre les échelles de Diagnostic (Travaux de T. ATTWOOD) chez les adultes
Analyse des diagnostics différentiels possibles – Distinction entre troubles spécifiques du développement, troubles psychiques, troubles psychiatriques, psychoses, troubles de la personnalité

Jour 2 - 7 heures

Impacts du TSA dans la vie quotidienne
Brainstorming 1 : l’Impact de la cécité sociale (déficit ou absence), lecture du regard et contexte, l’intéroception…
Analyser le ressenti général en lien avec les difficultés (impact sur l’estime de soi, effondrement émotionnel…)
Impacts du TSA dans la vie professionnelle
Brainstorming 2 : problématiques supplémentaires, liées au milieu professionnel (l’émancipation, le savoir-faire et savoir être)
Connaitre l’impact du besoin de normes sur la personne TSA : sur-mesure limité/entravé, potentiel d’abus.
Connaitre le manque de construction de l’individu, processus du retrait de la socialisation forcé
Analyser les solutions possibles à travers un échange de questions-réponses

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

Autisme TSA Com. sociale Classe virtuelle Les 2 modules sont indépendants 12 heures réparties sur 4 demi-journées par module (3h / jour)
Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 aprés-midi
Ginette BERNIER

Consultante en autisme. Psy. D.E.S.S.

Confirmée, quelques places disponibles
TDAH TND Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 14 heures réparties sur 2 jours
Autisme TSA Petite enfance Classe virtuelle 6 heures - 2 après-midi
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Evaluations Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Gentiane CAMBIER

Psychiatre et praticien hospitalier

Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures sur 1 matinée
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : DPC (19942200020)
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200030)
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA

Autisme TSA Sans D.I. Paris / classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Josef SCHOVANEC

Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Enfance Paris / classe virtuelle 21 heures - 3 jours Éligibilité : FIFPL
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

Autisme TSA Evaluations Paris / classe virtuelle voir fiche Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200022)
Autisme TSA Evaluations Paris / classe virtuelle voir fiche
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Evaluations IDF 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL
Confirmée - Reste 2 places disponibles
Autisme TSA Petite enfance PARIS et INTRA 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200057)
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

Quelques places disponibles