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AUTISME sans déficience intellectuelle (D4)

Description

Les personnes autistes sans déficience intellectuelle ont beaucoup de difficultés à obtenir un diagnostic de TSA. Souvent associés aux troubles psychiques, leurs comportements pris isolément conduisent à les priver d’une véritable reconnaissance de leurs besoins. Nombreux sont ceux qui ont témoigné d’avoir été uniquement pris en charge pour leurs troubles du comportement ou troubles anxieux, voire diagnostiqués d’un trouble de la personnalité, les privant de services adaptés et d’une meilleure compréhension de leur propre fonctionnement.

Public concerné : Médecins généralistes ou Médecins spécialistes, Pédiatres, Pédopsychiatres, Psychiatres, Médecins scolaires, Médecins des centres de PMI, Professionnels de la petite enfance, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Puéricultrices, Infirmiers, Educateurs et Equipes Multidisciplinaires de CAMSP, CMP, Hôpitaux de jour, CATTP, Unités d’hospitalisation psychiatrique adultes

Objectif

• Différencier l’autisme sans D.I. des troubles de la personnalité ou conduites agressives et troubles psychologiques
• Repérer les très jeunes enfants présentant un autisme sans déficience intellectuelle
• Différencier et Repérer les adultes dont le diagnostic est souvent tardif
• Connaitre les stratégies d’accompagnement adaptées

Programme

Jour 1 - 7 heures

S’appuyer sur les classifications internationales : CIM 10 et DSM IV – DSM V, pour repérer les Troubles du Spectre Autistique de haut niveau (dont syndrome d’Asperger)
Connaitre les particularités des caractéristiques : communication et interactions sociales, imagination, comportements des personnes sans déficience intellectuelle
Repérer l’autisme sans D.I. chez les très jeunes enfants (M CHAT, eye tracking, etc.. et autres outils)
Connaitre les échelles de Diagnostic (Travaux de T. ATTWOOD) chez les adultes
Analyse des diagnostics différentiels possibles – Distinction entre troubles spécifiques du développement, troubles psychiques, troubles psychiatriques, psychoses, troubles de la personnalité

Jour 2 - 7 heures

Impacts du TSA dans la vie quotidienne
Brainstorming 1 : l’Impact de la cécité sociale (déficit ou absence), lecture du regard et contexte, l’intéroception…
Analyser le ressenti général en lien avec les difficultés (impact sur l’estime de soi, effondrement émotionnel…)
Impacts du TSA dans la vie professionnelle
Brainstorming 2 : problématiques supplémentaires, liées au milieu professionnel (l’émancipation, le savoir-faire et savoir être)
Connaitre l’impact du besoin de normes sur la personne TSA : sur-mesure limité/entravé, potentiel d’abus.
Connaitre le manque de construction de l’individu, processus du retrait de la socialisation forcé
Analyser les solutions possibles à travers un échange de questions-réponses

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Le contenu et les échanges comme les éléments théoriques apportés m’ont permis de réfléchir à ma pratique. Merci pour cette […]

Je suis très satisfaite d’avoir des outils concrets à proposer aux familles

Une des meilleures formations suivies jusqu’à présent. Intervenants très expérimentés, explications claires et précises, avec une ambiance très agréable. Merci […]

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Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi