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Autisme : Repères spatio-temporels pour favoriser la prévisibilité

Code stage D45

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Classe virtuelle

Description

Le besoin de prévisibilité est fondamental pour l’homme. De nombreux comportements problèmes chez la personne autiste s’expliquent par ce manque de repères spatio-temporels. Cette formation a pour but de mettre en lumière le lien entre compréhension de la notion temporelle et équilibre psychologique. Un programme d’enseignement spécifique permet d’éviter les angoisses dues au manque de prévisibilité.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de comprendre le lien entre compréhension de la notion temporelle et équilibre psychologique. Il sera capable de proposer un enseignement spécifique dans ce domaine ce qui permet d’éviter les angoisses des personnes autistes dues au manque de prévisibilité.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Matin : 9h15 – 13h
SEQUENCE 1 – Se repérer dans le temps : une nécessité pour l’être humain. Durée : 1h45
Définition du temps
Connaître le versant biologique de la temporalité.
Découvrir le lien cerveau-perception temporelle.
SEQUENCE 2 – Temporalité & équilibre psychologique. Durée 2h
Identifier la conscience du temps comme besoin fondamental
Connaître les différentes dimensions temporelles
Distinguer les étapes de la construction du temps chez l’enfant.

Après-midi : 13h45 – 17h00
SEQUENCE 3 – L’aspect « social » du temps. Durée : 1h45
histoire de la mesure du temps : phylogenèse des instruments
Distinguer les étapes de la construction du temps chez l’enfant
Discerner les programmes d’apprentissage scolaire
SEQUENCE 4 – Temporalité et communication sociale. Durée : 1h30
Saisir le lien entre Temporalité, communication et comportement
Comprendre le lien entre compréhension de la notion temporelle et adaptation sociale

Jour 2 - 7 heures

Matin : 9h15 – 13h
SEQUENCE 1 Comprendre les Anomalies cérébrales et troubles de la temporalité dans l’autisme. Durée : 1h45
Lien entre troubles neurobiologiques et de la temporalité
Lien entre anomalies perceptives et compréhension de la notion temporelle
Questionner les répercussions des troubles des fonctions exécutives sur le comportement
SEQUENCE 2 – Intervenir : aides pour pallier aux difficultés de compréhension et de repérage dans le temps. Durée 2h
Présentation d’un outil d’évaluation formelle : QTE
Utiliser l’outil d’évaluation OUEST pour créer des outils de repérage spatio-temporel
Après-midi : 13h45 – 17h00
SEQUENCE 3 – Identifier les différents outils nécessaires à l’accompagnement. Durée : 1h45
Savoir structurer l’espace et le symboliser.
Les moyens de concrétiser le dérouler temporel d’une activité
Connaître les aides visuelles utiles
Présentation d’un programme pédagogique
SEQUENCE 4 – Comprendre le lien entre troubles de la temporalité et comportements. Durée : 1h30
‐ item 1 : Connaître les techniques de gestion de l’attente
– item 2 : Savoir structurer les Temps-libres pour éviter l’apparition des comportements-problèmes

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle

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