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Autisme : Repères spatio-temporels pour favoriser la prévisibilité

Code stage F45

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

Le besoin de prévisibilité est fondamental pour l’homme. De nombreux comportements problèmes chez la personne autiste s’expliquent par ce manque de repères spatio-temporels. Cette formation a pour but de mettre en lumière le lien entre compréhension de la notion temporelle et équilibre psychologique. Un programme d’enseignement spécifique permet d’éviter les angoisses dues au manque de prévisibilité.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de comprendre le lien entre compréhension de la notion temporelle et équilibre psychologique. Il sera capable de proposer un enseignement spécifique dans ce domaine ce qui permet d’éviter les angoisses des personnes autistes dues au manque de prévisibilité.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Se repérer dans le temps : une nécessité pour l’être humain
Définition du temps. Les différentes dimensions du temps
Histoire de la mesure du temps : Phylogénèse des instruments
Liens entre Troubles cognitifs – Perception temporelle et troubles du comportement

L’approche neuro-développementale : construction et apprentissage :
La notion spatio-temporelle chez l’enfant
Le rythme et la routine
Les programmes d’apprentissage du spatio-temporel dans le développement neurotypique chez les enfants de 3 à 6 ans et plus
Le temps et le langage
Perception temporelle et émotions

Jour 2 - 7 heures

Lien entre troubles cognitifs de l’autisme et construction des repères spatio-temporels
Témoignage des personnes autistes sur la notion temporelle
Quelles répercussions au quotidien ?

Une pédagogie adaptée : quelles aides pour pallier aux difficultés de compréhension
et de repérage dans le temps ?
Les outils d’évaluations formelles et informelles
Adaptation et structuration spatio-temporelle de l’environnement (l’intérêt du Programme TEACCH)
Pensée visuelle et compréhension temporelle
Présentation d’un Programme pédagogique

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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