Programme d’accompagnement et de soutien parental de l’enfant jusqu’à 12 ans (D51-2)
Description
Partie 1 : Le sentiment de compétences des parents est fondé sur la compréhension de son enfant. Décoder les particularités du fonctionnement, et ainsi pouvoir adapter la vie quotidienne et l’environnement familial selon ses besoins sont les bases d’une réussite et d’une qualité de vie partagée. Ce premier module vise la compréhension des spécificités d’un enfant avec TSA, ses répercussions au domicile et les besoins d’adaptation environnementale.
Partie 2 : Communiquer et exprimer ses besoins donne à l’enfant confiance et autodétermination. La vie de tous les jours est un très bon contexte pour entrainer et favoriser la communication ainsi les comportements difficiles peuvent ainsi être moins fréquents et moins intenses.
Objectif
Partie 1
• Repérer les spécificités de son enfant (sociales, comportementales et sensorielles)
• Adapter le lieu de vie pour répondre à ses besoins
Partie 2
• Développer les compétences de communication de l’enfant
• Prévenir et gérer des comportements problématiques
Programme
Partie 1 - 10 heures
2 heures par séquence
Séquence 1 : Repérez les besoins de votre enfant en lien avec les particularités du TSA
Séquence 2 : Déduisez les mécanismes d’apprentissage et les comportements à la maison
Séquence 3 : Apprenez à décoder et à accompagner les particularités sensorielles de votre enfant au quotidien
Séquence 4 : Construisez un emploi du temps et une structuration d’espace adaptés
Séquence 5 : Utilisez des activités quotidiennes structurées et organisées
Partie 2 - 10 heures
2 heures par séquence
Séquence 6 : Communication : entrainez-vous à repérer les modalités expressives de votre enfant à la maison
Séquence 7 : Evaluez sa compréhension et adaptez la vie quotidienne pour diminuer son niveau de stress
Séquence 8 : Enseignez un moyen de communication à la maison
Séquence 9 : Apprenez à décoder les comportements problèmes pour en améliorer la gestion et la prévention
Séquence 10 : Appliquez une réponse éducative individualisée en pensant à la généralisation
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 20 heures réparties en 10 séquences de 2 heures (horaires : 20h - 22h)
Lieu : Classe virtuelle