• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Approfondir >> AUTISME : le PPI construit et déployé au quotidien à partir de l’analyse du profil sensoriel

AUTISME : le PPI construit et déployé au quotidien à partir de l’analyse du profil sensoriel

Code stage F29

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

De récentes recherches en neurosciences nous amènent à recentrer notre accompagnement sur les troubles perceptifs et à les positionner au cœur de notre pratique. Le développement des systèmes de perception sensorielle étant intimement lié avec le développement des capacités motrices et intellectuelles, l’analyse du Profil Sensoriel de la personne avec autisme devient aujourd’hui la base de l’élaboration du Programme Personnalisé d’interventions.

Objectif

A l’issue de cette formation, le stagiaire pourra évaluer le profil de perception sensorielle d’une personne autiste, mesurer l’impact des dysfonctionnements perceptifs sur son quotidien et élaborer les axes essentiels du PPI (programme personnalisé d’intervention) en fonction de ses besoins spécifiques (Santé – Communication sociale – Autonomie – Loisirs).

Programme

Jour 1 - 7 heures

Homéostasie perceptive (équilibre des sensations perceptives) dans le cadre des besoins fondamentaux des personnes TSA : La santé – La communication sociale – L’autonomie – Les loisirs
Connaître les techniques d’interventions comportementales
La psychoéducation : démarche basée sur l’évaluation
L’élaboration de procédures d’accompagnement (pour vivre sans stress) et d’apprentissage (pour modifier un comportement)

Jour 2 - 7 heures

Présentation Profil Perception Sensorielle (O. Bogdashina)
Les trois étapes de la cognition : Recueil – Mise en forme – Signification de l’information sensorielle
Eléments du Profil sensoriel intégrés au domaine de la Santé dans le PPI
Procédures d’accompagnement, en lien avec le PPS : domaines de
– hygiène corporelle – alimentation – sommeil – santé physique – relaxation
Check-list révisée d’O. Bodgashina – l’hyper et l’hyposensibilité
Recherche de procédures de régulation des troubles sensoriels (hyper-hyposensiblité)

Jour 3 - 7 heures

Les éléments du PPS intégrés au domaine de la Communication sociale du PPI
Lien entre perception visuelle/auditive et développement des capacités de communication sociale
Analyse des styles perceptifs pour élaborer le programme d’interventions :
Les stratégies de compensation : Adapter l’environnement social et les codes de communication alternatifs

Jour 4 - 7 heures

Troubles perceptifs et Autonomie : Comprendre le lien entre le profil sensoriel et les capacités d’autonomie
(personnelle, familiale et sociale). Évaluer l’efficacité des outils de compensation.
L’utilité des stratégies visuelles : organisation physique – emploi du temps séquentiel.
Les éléments du profil perceptif intégrés au domaine des loisirs du PPI
Analyser le profil sensoriel pour déterminer les loisirs (individuels, collectifs et sportifs).
Fascinations sensorielles et Temps-libres

Jour 5 - 7 heures

Le Profil Perceptif intégré au domaine des apprentissages dans le PPI
Passation du profil sensoriel : Capacités de catégorisation – Conceptualisation – Généralisation
Lien entre perception et attention. Choix des stratégies d’apprentissage ;
les méthodes et le matériel pédagogique
lien entre stéréotypies – auto/hétéro-agressivité – destruction de matériel et troubles perceptifs
Introduction dans le PPI des procédures de prévention de surcharge sensorielle

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)