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AUTISME : la communication visualisée/concrète (classe virtuelle)

Code stage D12

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Les difficultés de communication, centrales dans les TSA, compromettent non seulement l’intégration des personnes autistes mais entrainent des troubles du comportement. Les accompagnants doivent prioritairement et systématiquement chercher à mettre en œuvre des moyens de communication alternatifs, quel que soit l’âge, afin de limiter les surhandicaps et les troubles graves de comportement.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre les difficultés d’acquisition d’une communication verbale et les enjeux de la mise en œuvre d’un moyen de communication alternatif. Le stagiaire pourra proposer un accompagnement à l’enseignement explicite d’un système de communication concret, visualisé, tenant compte des spécificités cognitives des personnes autistes et en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM (mars 2012).

Programme

Jour 1 - 7 heures

Autisme – Spécificités cognitives. Imagination, résistance aux changements, problèmes de généralisation.
Connaitre l’impact des troubles sensoriels sur les apprentissages
Particularités de la compréhension sociale
Leur impact dans le cadre de la communication sociale
RBP spécifiques sur la communication.
Développement du langage chez la personne neuro-typique
Se projeter dans le futur ; une vie d’adulte avec un parcours institutionnel
Communication Alternative Améliorée : Pour qui ? Pourquoi ?

Jour 2 - 7 heures

Évaluations formelles – Vineland II, PEP-3, Comvoor, ABLLS-R, VB-MAPP, EFI, EFL.
Les aspects de chacune dans le domaine de la communication
Fonctions du langage et obstacles : le VB-MAPP comme outil pour évaluer les freins à la communication
Évaluations informelles de la communication réceptive
Exercices pratiques. En petits groupes, création d’une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Détermination du code visuel à utiliser avec la personne autiste.
Évaluation des correspondances : Objet/Objet/Objets Similaires/Photo/Photo/Photos Similaires/Picto/Picto/Pictos Similaires/Mot/Mot/Mots Similaires.
Travail à partir de vidéos – Élaborer un objectif éducatif sur le plan réceptif – Comment élaborer l’enseignement ?
Transmettre les connaissances acquises dans ce domaine au sein de l’institution – exercices pratiques : particularités de la communication chez la personne TSA – cognition, pensée, imagination, aspects sensoriels, évaluation de la compréhension et du code de communication…

Jour 3 - 7 heures

Évaluations informelles de communication expressive.
Exercices pratiques. En petits groupes, cotation de fiches d’évaluation de communication expressive. Élaborer un objectif pour enseigner un moyen de communication sur le plan expressif
Aménager l’environnement pour faciliter la modélisation et l’enseignement d’un système.
Vocabulaire de base/vocabulaire spécifique.
Stimulation du langage assisté (Aided Language Stimulation). Attention à la multimodalité
Les Tableaux de Langage Assisté (TLA – Aided Language Display).
Les aides visuelles à la communication (plannings, séquentiels, scénarios…)
Functional Communication Training/techniques d’apprentissage :
« Classes fonctionnelles », « classes d’équivalence », « matching to sample »
Enseigner les opérants verbaux (mand, tact, echoïc).
Transmettre les connaissances acquises dans ce domaine au sein de l’institution – exercices pratiques : aspects importants de la communication expressive – quelques éléments développementaux, impact sur la qualité de vie…

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : Classe virtuelle

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