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AUTISME et TSA : Le rôle de l’encadrement dans la mise en oeuvre des pratiques recommandées (D30ter)

Description

La Stratégie Nationale pour l’Autisme (2018-2022) pose les orientations de la politique gouvernementale pour les personnes en situation d’autisme. Dans ce contexte, la réponse des établissements à l’accueil d’enfants/d’adultes présentant un trouble du spectre autistique nécessite des adaptations conceptuelles, structurelles et organisationnelles pour répondre au respect de la stratégie et des RBP. Cette formation a pour objectif de donner des clés de compréhension des besoins spécifiques des personnes autistes pour un ajustement de l’offre de services des établissement spécialisés.

Objectif

• Évaluer les services proposés dans l’établissement et ceux à mettre en oeuvre
• Soutenir son équipe dans la réalisation de la démarche à partir des besoins particuliers d’accompagnement des personnes TSA et en lien avec l’évolution de la tarification
• Prioriser les adaptations/améliorations et mobiliser les différents leviers concrets pour les mettre en oeuvre et favoriser la conduite du changement.

Programme

Jour 1 - 3h30

Rappels sur les connaissances actualisées en autisme et sur les besoins des personnes TSA
Comprendre en quoi les particularités perceptives et cognitives impactent les propositions d’adaptation et d’accompagnement
Savoir mettre en oeuvre des stratégies adaptées pour conserver/enseigner des compétences
Connaitre les aménagements à apporter pour compenser les difficultés des personnes TSA

Jour 2 - 3h30

Savoir évaluer les obstacles aux changements
Établir un tableau de bord de mise en oeuvre de changement
Co-construire un plan d’accompagnement des équipes
Clarifier les résultats à court et moyen terme

Jour 3 - 3h30

Comment associer professionnels et familles dans la co-construction de l’offre de services rendu aux usagers
Mettre en oeuvre un cadre de vie et un environnement humain et matériel adapté à l’autisme
Utiliser les leviers à disposition : composition et planning des équipes, niveau d’expertise des équipes
La formation et le soutien des professionnels comme pilier des adaptations

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 10h30 réparties sur 3 demi-journées de 3h30

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Format bien adapté aux besoins / contraintes des cadres.

Le retour d’expériences de la formatrice est un plus et les échanges d’outils, même entre stagiaires dans le fil de […]

Formation très intéressante, avec apports théoriques, pratiques et expérientiels pertinents, que ce soit pour adultes et enfants. Beaucoup de références […]

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