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Autisme et stress professionnel : comprendre et mieux gérer (classe virtuelle)

Code stage D22

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

classe virtuelle

Description

Les professionnels des établissements médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes autistes éprouvent souvent beaucoup de stress, du fait notamment des particularités de leur fonctionnement. Bien que l’étude du vécu des professionnels par la communauté scientifique soit relativement récente, les sources de stress et les différents facteurs qui prédisposent à l’épuisement émotionnel sont aujourd’hui bien identifiés. Mieux comprendre les déterminants du stress ouvre alors des pistes pratiques pour aider les professionnels et les institutions à mieux le gérer et ainsi contribuer à améliorer non seulement leur bien-être, mais aussi indirectement celui des personnes autistes qu’ils prennent en charge.

Objectif

Le stagiaire sera amené à une meilleure compréhension des mécanismes responsables de l’épuisement émotionnel au sein de l’ institution. Il sera en mesure d’identifier les facteurs qui prédisposent au stress, mais aussi les facteurs protecteurs. Il sera capable de mettre en place à titre individuel ou en groupe des exercices de gestion de stress fondés sur des données probantes dans l’objectif de mieux s’ajuster au stress perçu.

Programme

Jour 1 - 7 heures

La place du vécu des professionnels dans la recherche / Constats et chiffres

Comprendre l’importance et les enjeux d’une politique de gestion du stress dans les institutions

Echanges cliniques autour du vécu des stagiaires

Comprendre les sources de stress

Travail avec les stagiaires autour des hypothèses

Le manque de pragmatique de la communication chez les personnes autistes

Les particularités des comportements autistiques

La prolifération des approches d’intervention

Les problématiques institutionnelles

 

Comprendre les sources et les facteurs de stress

Travail et exercices avec les stagiaires

Le sentiment d’inefficacité

La perte des valeurs professionnelles

La perception de la situation comme stressante

Les stratégies d’ajustement

Mettre en place des techniques de gestion du stress

Cibler le sentiment d’efficacité

Le travail sur les valeurs

La gestion émotionnelle en “pleine conscience”

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle

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