Autisme et stress professionnel : comprendre et mieux gérer (D22)
Description
Les professionnels des établissements médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes autistes éprouvent souvent beaucoup de stress, du fait notamment des particularités de leur fonctionnement. Bien que l’étude du vécu des professionnels par la communauté scientifique soit relativement récente, les sources de stress et les différents facteurs qui prédisposent à l’épuisement émotionnel sont aujourd’hui bien identifiés. Mieux comprendre les déterminants du stress ouvre alors des pistes pratiques pour aider les professionnels et les institutions à mieux le gérer et ainsi contribuer à améliorer non seulement leur bien-être, mais aussi indirectement celui des personnes autistes qu’ils prennent en charge.
Public : Professionnels de l’Education Spécialisée, du Secteur Sanitaire et Médico Social intervenant auprès des personnes autistes et de TSA (Troubles du Spectre Autistique)
Objectif
• Comprendre les mécanismes responsables de l’épuisement émotionnel au sein des institutions
• Identifier les facteurs qui prédisposent au stress, mais aussi les facteurs protecteurs
• Mettre en place à titre individuel ou en groupe des exercices de gestion de stress fondés sur des données probantes afin de mieux s’ajuster au stress perçu.
Programme
Jour 1 - 7 heures
La place du vécu des professionnels dans la recherche/constats et chiffres
Comprendre l’importance et les enjeux d’une politique de gestion du stress dans les institutions
Echanges cliniques autour du vécu des stagiaires
Comprendre les sources de stress
Travail avec les stagiaires autour des hypothèses
Le manque de pragmatique de la communication chez les personnes autistes
Les particularités des comportements autistiques
La prolifération des approches d’intervention
Les problématiques institutionnelles
Comprendre les sources et les facteurs de stress
Travail et exercices avec les stagiaires
Le sentiment d’inefficacité
La perte des valeurs professionnelles
La perception de la situation comme stressante
Les stratégies d’ajustement
Mettre en place des techniques de gestion du stress
Cibler le sentiment d’efficacité
Le travail sur les valeurs
La gestion émotionnelle en “pleine conscience”
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle