AUTISME et haut niveau de fonctionnement
Code stage F4
Description
Les personnes autistes de haut niveau ont beaucoup de difficultés à obtenir un diagnostic de TSA. Souvent associés aux troubles psychiques, leurs comportements pris isolément conduisent à les priver d’une véritable reconnaissance de leurs besoins. Nombreux sont ceux qui ont témoigné d’avoir été uniquement pris en charge pour leurs troubles du comportement ou troubles anxieux, voire diagnostiqués d’un trouble de la personnalité, les privant de services adaptés et d’une meilleure compréhension de leur propre fonctionnement.
Public concerné : Médecins généralistes ou Médecins spécialistes, Pédiatres, Pédopsychiatres, Psychiatres, Médecins scolaires, Médecins des centres de PMI, Professionnels de la petite enfance, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Puéricultrices, Infirmiers, Educateurs et Equipes Multidisciplinaires de CAMSP, CMP, Hôpitaux de jour – CATTP, Unité d’hospitalisation psychiatrique.
Objectif
A l’issue de cette session, le stagiaire aura réactualisé ses connaissances sur l’autisme sans déficience intellectuelle associée et sera en mesure de différencier l’autisme de haut niveau des troubles de la personnalité ou conduites agressives et troubles psychologiques. Il sera en mesure de repérer les très jeunes enfants présentant un autisme de haut niveau/syndrome d’Asperger et pourra mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement adaptées à cette population.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Autisme
Classifications Internationales : CIM 10 et DSM IV – DSM V
Les Troubles du Spectre Autistique dans l’autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger
Caractéristiques : communication et interactions sociales, imagination, comportements
La cécité contextuelle
Le diagnostic d’autisme de HN et syndrome d’Asperger chez les très jeunes enfants (M CHAT, eye tracking, etc.. et autres outils)
Les Échelles de Diagnostic (Travaux de T. ATTWOOD) chez les adultes
Diagnostic différentiel – Distinction entre troubles spécifiques du développement, troubles psychiques, troubles psychiatriques, psychoses, troubles de la personnalité
Jour 2 - 7 heures
Les différents aspects du fonctionnement des personnes autistes sans retard mental associé
Relation avec les pairs, avec les adultes
Adaptation des réponses sociales aux situations (jeux de rôle, etc…)
L’autonomie : personnelle, familiale, sociale
Apprendre le savoir-faire social
Théorie de l’Esprit (Patricia Howlin, Kristina Ordetx)
Les règles sociales invisibles (Brenda Smith Myles).
« Tu es un(e) détective social(e) » (exemples des stratégies de Michelle Garcia Winner).
Apprentissages en Groupe/Groupes d’habilités sociales/Jeux/ Vidéos
Sexualité et physiologie
Sexualité et société – Un cadre pour l’éducation sexuelle
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA