• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> AUTISME et haut niveau de fonctionnement

AUTISME et haut niveau de fonctionnement

Code stage D4

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Les personnes autistes de haut niveau ont beaucoup de difficultés à obtenir un diagnostic de TSA. Souvent associés aux troubles psychiques, leurs comportements pris isolément conduisent à les priver d’une véritable reconnaissance de leurs besoins. Nombreux sont ceux qui ont témoigné d’avoir été uniquement pris en charge pour leurs troubles du comportement ou troubles anxieux, voire diagnostiqués d’un trouble de la personnalité, les privant de services adaptés et d’une meilleure compréhension de leur propre fonctionnement.

Public concerné : Médecins généralistes ou Médecins spécialistes, Pédiatres, Pédopsychiatres, Psychiatres, Médecins scolaires, Médecins des centres de PMI, Professionnels de la petite enfance, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Puéricultrices, Infirmiers, Educateurs et Equipes Multidisciplinaires de CAMSP, CMP, Hôpitaux de jour – CATTP, Unité d’hospitalisation psychiatrique.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura réactualisé ses connaissances sur l’autisme sans déficience intellectuelle associée et sera en mesure de différencier l’autisme de haut niveau des troubles de la personnalité ou conduites agressives et troubles psychologiques. Il sera en mesure de repérer les très jeunes enfants présentant un autisme de haut niveau/syndrome d’Asperger et pourra mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement adaptées à cette population.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Matin : 9h15-13h
SEQUENCE 1 – durée : 1 heure
Classifications Internationales : CIM 10 – DSM V
Les Troubles du Spectre Autistique dans l’autisme de haut niveau,
Caractéristiques : communication et interactions sociales
Pause : 15mn
SEQUENCE 2 – durée 2h30
Caractéristiques imagination – comportements – sensoriels
Après-midi : 13h45-17h
SEQUENCE 3 – durée : 3h15
Comment elles perçoivent le monde
Donner un sens au monde
La cécité contextuelle

Jour 2 - 7 heures

Matin : 9h15-13h
SEQUENCE 1 – durée : 2h
Le stress et TSA haut niveau
Stratégies pour diminuer le stress chez la personne TSA haut niveau
Pause : 15mn
SEQUENCE 2 – 1h30
Kit de survie pour les années scolaires
Après-midi : horaires : 13h45-17h
SEQUENCE 3 – durée : 3h15
Une éducation sociale
L’intégration au monde du travail
L’éducation sexuelle

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connection internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 8 heures - 2 après-midi
Ginette BERNIER

Consultante Clinique (Canada)

Classe virtuelle 21 heures - 3 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA