• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> Repérage et accompagnement des enfants autistes de haut niveau (classe virtuelle)

Repérage et accompagnement des enfants autistes de haut niveau (classe virtuelle)

Code stage D4T

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Le diagnostic de TSA semble difficile à établir. Souvent associés aux troubles psychiques, certains des comportements des personnes TSA,  sont pris isolément et conduisent à les priver d’une véritable reconnaissance de leurs besoins. Nombreux sont ceux qui ont témoigné d’avoir été uniquement pris en charge pour leurs troubles du comportement ou troubles anxieux, voire diagnostiqués d’un trouble de la personnalité, ainsi, ils ont été privés d’une meilleure compréhension de leur propre fonctionnement et de services adaptés.

Une personne autiste de haut niveau apportera son témoignage l’après-midi du 2ème jour afin d’illustrer les difficultés rencontrées notamment sur le plan relationnel et social.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur l’autisme sans déficience intellectuelle (dont syndrome d’Asperger) et sera en mesure de différencier l’autisme de haut niveau d’autres troubles (psychiques). Il sera en mesure de comprendre les besoins des personnes autistes de haut niveau/syndrome d’Asperger et pourra mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement adaptées visant à une meilleure inclusion et qualité de vie.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Matin : 9h15-13h
SEQUENCE 1 – durée : 1h
‐ item 1 : Classifications Internationales : CIM 10 – DSM V
– item 2 : Les Troubles du Spectre Autistique dans l’autisme de haut niveau
‐ item 3 : Caractéristiques : communication et interactions sociales
SEQUENCE 2 – durée 2h45
‐ item 1 : Caractéristiques imagination
– item 2 : Caractéristiques comportements
‐ item 3 : Caractéristiques sensoriels

Après-midi : 13h45-17h
SEQUENCE 3 – durée : 3h15
‐ item 1 : Comment elles perçoivent le monde
– item 2 : Donner un sens au monde
‐ item 3 : La cécité contextuelle

Jour 2 - 7 heures

Matin : 9h15-13h
SEQUENCE 1 – durée : 2h
‐ item 1 : Le stress et TSA haut niveau
– item 2 : Stratégies pour diminuer le stress chez la personne TSA haut niveau
SEQUENCE 2 – 1h45
‐ item 1 : Kit de survie pour les années scolaires

Après-midi : 13h45-17h
SEQUENCE 3 – durée : 3h15
Témoignage d’une personne autiste de haut niveau
‐ item 1 : Une éducation sociale
– item 2 : Préparation à l’intégration au monde du travail
‐ item 3 : L’éducation sexuelle

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connection internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi