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AUTISME et développement : Comprendre les différences pour s’appuyer sur les approches développementales

Code stage F3

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

L’autisme est désormais reconnu comme un syndrome neuro-développemental affectant négativement les capacités d’interactions sociales, les habiletés de communication et le nombre de champs d’intérêts particuliers. Approcher le développement normal et le comparer à celui des personnes autistes, permet de mieux comprendre ce trouble. Le développement normal sert d’appui dans le cadre de l’élaboration des PPI et guide le choix des acquisitions à privilégier. Les connaissances associées sur le fonctionnement cérébral particulier dans l’autisme et sur l’acquisition des compétences des très jeunes enfants dans le développement normal permettent d’orienter et d’enrichir la manière d’enseigner et d’intervenir.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura abordé le thème des particularités du développement cérébral des personnes autistes et des troubles du spectre autistique et leurs conséquences sur l’enseignement c’est-à-dire sur les possibilités d’adaptation des interventions à la lumière de ces informations.

Programme

Jour 1 - 7 heures

DEVELOPPEMENT NORMAL DEVELOPPEMENT ATYPIQUE

RECHERCHE ACTUELLE DANS L’AUTISME
(neurobiologie, génétique)

HABILETES COGNITIVES
* fonctions exécutives
* fonctions mnésiques
* représentation mentale
* neurones miroirs : bases de l’imitation
* catégorisation
* jeu symbolique

Jour 2 - 7 heures

DEVELOPPEMENT NORMAL DEVELOPPEMENT ATYPIQUE

COMMUNICATION
* acquisition du langage
* communication sociale
* communication linguistique
* conventions conversationnelles

INTERACTIONS SOCIALES
* relations sociales précoces
* développement socio-émotionnel et interactif
* théorie de l’esprit (TOM)
Conclusion : plasticité cérébrale

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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