AUTISME et développement : Comprendre les différences pour s’appuyer sur les approches développementales (D3)
L’autisme est un syndrome neuro-développemental affectant négativement les capacités d’interactions sociales, les habiletés de communication et le nombre de champs d’intérêts particuliers. Approcher le développement normal et le comparer à celui des personnes autistes, permet de mieux comprendre ce trouble. Le développement normal sert d’appui dans le cadre de l’élaboration des PPI et guide le choix des acquisitions à privilégier. Les connaissances associées sur le fonctionnement cérébral particulier dans l’autisme et sur l’acquisition des compétences des très jeunes enfants dans le développement normal permettent d’orienter et d’enrichir la manière d’enseigner et d’intervenir.
Objectifs Opérationnels
• Etablir le lien entre les comportements des personnes TSA et les critères diagnostiques actualisés
• Reconnaitre les particularités du développement cérébral des personnes autistes et des TSA
• Analyser leurs conséquences sur l’enseignement c’est à dire proposer des interventions adaptées à la lumière de ces informations.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures (facultatif - pour les professionnels uniquement)
Qu’est ce que les TSA ?
Critères diagnostiques
Les signes cliniques des TSA (DSM 5)
Données de la recherche
Anomalies cérébrales structurales & fonctionnelles
Etiologie : pistes génétiques
Etiologie : facteurs environnementaux
Jour 2 - 7 heures
DEVELOPPEMENT NORMAL – DEVELOPPEMENT ATYPIQUE
Recherche actuelle dans l’autisme (neurobiologie, génétique)
Habiletés cognitives
Fonctions exécutives – fonctions mnésiques – représentation mentale – neurones miroirs : bases de l’imitation – catégorisation – jeu symbolique
Jour 3 - 7 heures
DEVELOPPEMENT NORMAL – DEVELOPPEMENT ATYPIQUE
Communication
Acquisition du langage – communication sociale – communication linguistique – conventions conversationnelles
Intéractions sociales
Relations sociales précoces – développement socio-émotionnel et interactif – théorie de l’esprit (TOM)
Conclusion : plasticité cérébrale
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : voir fiche
Lieu : Classe virtuelle