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AUTISME et développement : Comprendre les différences pour s’appuyer sur les approches développementales (D3)

L’autisme est un syndrome neuro-développemental affectant négativement les capacités d’interactions sociales, les habiletés de communication et le nombre de champs d’intérêts particuliers. Approcher le développement normal et le comparer à celui des personnes autistes, permet de mieux comprendre ce trouble. Le développement normal sert d’appui dans le cadre de l’élaboration des PPI et guide le choix des acquisitions à privilégier. Les connaissances associées sur le fonctionnement cérébral particulier dans l’autisme et sur l’acquisition des compétences des très jeunes enfants dans le développement normal permettent d’orienter et d’enrichir la manière d’enseigner et d’intervenir.

Objectifs Opérationnels

• Etablir le lien entre les comportements des personnes TSA et les critères diagnostiques actualisés
• Reconnaitre les particularités du développement cérébral des personnes autistes et des TSA
• Analyser leurs conséquences sur l’enseignement c’est à dire proposer des interventions adaptées à la lumière de ces informations.

 

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures (facultatif - pour les professionnels uniquement)

Qu’est ce que les TSA ?
Critères diagnostiques
Les signes cliniques des TSA (DSM 5)
Données de la recherche
Anomalies cérébrales structurales & fonctionnelles
Etiologie : pistes génétiques
Etiologie : facteurs environnementaux

Jour 2 - 7 heures

DEVELOPPEMENT NORMAL – DEVELOPPEMENT ATYPIQUE
Recherche actuelle dans l’autisme (neurobiologie, génétique)
Habiletés cognitives
Fonctions exécutives – fonctions mnésiques – représentation mentale – neurones miroirs : bases de l’imitation – catégorisation – jeu symbolique

Jour 3 - 7 heures

DEVELOPPEMENT NORMAL – DEVELOPPEMENT ATYPIQUE
Communication
Acquisition du langage – communication sociale – communication linguistique – conventions conversationnelles
Intéractions sociales
Relations sociales précoces – développement socio-émotionnel et interactif – théorie de l’esprit (TOM)
Conclusion : plasticité cérébrale

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : voir fiche

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Merci pour ces deux journées de formation et de partage.

Formation très dense mis particulièrement riche et qui m’a permis d’actualiser mes connaissances sur les TSA et sur le développement […]

Formation dense, intéressante, qui a répondu à mes attentes. Les échanges m’ont permis de m’interroger sur mes pratiques professionnelles

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