• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> AUTISME de haut niveau : comprendre et accompagner (classe virtuelle)

AUTISME de haut niveau : comprendre et accompagner (classe virtuelle)

Code stage DR4

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Nous apprenons beaucoup des personnes autistes de haut niveau qui témoignent de leur parcours à travers un grand nombre de publications. L’éclairage apporté par ces personnes de haut niveau nous permet de découvrir un monde dans lequel nos instincts et repères sociaux ne sont d’aucune aide. Ces apports nous donnent à voir, par les yeux d’une autiste de haut niveau pour comprendre l’impact de l’autisme dans la vie quotidienne, dans le monde du travail. Ces apports enrichissent une compréhension et des pratiques à adapter à d’autres personnes autistes.

Objectif

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre l’impact de l’autisme dans la vie quotidienne et professionnelle d’une personne TSA adulte et sera capable à partir des stratégies présentées d’identifier les besoins et le potentiel de la personne pour mieux ajuster l’accompagnement vers l’insertion professionnelle en milieu ordinaire.

Programme

Jour 1 - 7 heures

L’autisme en statistiques. Evolution de la perception du handicap : logos associés à l’autisme et Léo Kanner, revisités.
Caractéristiques autistiques, les bases vécues de l’intérieur : Perception et traitement de l’information (perceptions sensorielles, déficits divers…)
– Le « savoir-faire » social (développement cérébral, cécité contextuelle…) – Intérêts spécifiques : leur raison d’être, déclenchement
TP : « difficultés, dans le concret », exercice ; vidéo, exercice sur l’imagination sociale
L’importance du travail en amont, avant la vie professionnelle – Le diagnostic et son utilité
– Le suivi : idéal vs réalité. – Le bagage émotionnel et sa gestion.
Stratégie 1 : le travail sur soi – L’idée de séquençage, différents exemples. – Les cours d’habiletés sociales, leur utilité
TP : constructions de séquençages et de cours d’habiletés sociales – Echange, exemple de parcours : les relations sociales

Jour 2 - 7 heures

Autisme et insertion professionnelle – Redéfinition du spectre – But de l’insertion professionnelle
– Les 6 points de base, culture autistique
Le monde professionnel et ses défis : le jonglage constant entre 3 sphères – vie quotidienne (prendre soin de soi…)
– vie sociale (socialisation, émotions…) – vie professionnelle (savoir-faire et être, attentes…)
Difficultés de l’émancipation – Problématiques liées à la vie professionnelle – compréhension des concepts (marché du travail…)
le « pas en arrière » tentant – Effondrement émotionne – origine et gestion
Documentation – Discussion, blocages : acceptation du travail en amont (DABE), préparation au travail professionnel des personnes accompagnées, les obstacles à anticiper.

Jour 3 - 7 heures

Stratégies de bases, pour une insertion positive – la sensibilisation : but et exemples
– prise de conscience et apprivoisement de la mentalité environnante – l’idée du coaching, du poste sur-mesure et exemples
Echange sur un exemple de parcours de vie professionnelle
Vécu d’aménagements : ce qui a été fait et/ou aurait pu être fait – situations professionnelles à l’étranger – situations professionnelles en France
Discussion : le potentiel et les besoins des personnes accompagnés
TP : mises en situation

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi