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Autisme : créer des repères spatio-temporels pour répondre au besoin de prévisibilité (D45)

Description

De nombreux comportements problèmes chez la personne autiste s’expliquent par leurs difficultés à comprendre le concept de temps. Les repères spatio-temporels donnent concrètement cette compréhension de la notion temporelle ce qui participe à l’équilibre psychologique et permet d’éviter les angoisses des personnes autistes face à leurs difficultés de prévision (Quoi ? Où ? Quand ? Avec Qui ? Et après ?).

Objectif

• Faire le lien entre le niveau de bien être psychologique et les capacités liées aux notions temporelles, d’anticipation, de prévisibilité de la personne TSA
• Mettre en oeuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne autiste

Programme

Jour 1 - 7 heures

Comprendre le lien entre manque de repères spatio-temporels et comportements-problèmes
Identifier le besoin de prévisibilité de chaque personne TSA par l’observation de ses routines et de ses comportements.
Savoir utiliser des techniques d’évaluation du niveau de compréhension afin de créer des outils de repérage spatio-temporel
Choisir les moyens pour concrétiser le déroulé temporel d’une activité en lien avec le niveau de fonctionnement de la personne
Savoir symboliser concrètement les différentes notions temporelles par des outils visuels (timer, schéma journalier, synopte, etc..)
Évaluer les propositions en fonction de leur utilisation par les personnes TSA
Choisir les aides visuelles utiles à l’apprentissage des différentes temporalités
Savoir structurer les temps-libres pour éviter l’apparition des comportements-problèmes

Infos

Accès : Avec prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : voir fiche

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Une nouvelle approche qui permet d’appréhender différemment certaines notions. De nouvelles pistes à approfondir.. Merci !

Très intéressant.  […] Ce devrait être une formation obligatoire pour tous les établissements.

La formation correspondait tout à fait à mes attentes et reste nécessaire à la compréhension et à la prise en […]

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