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Autisme : comment créer des repères spatio-temporels pour soutenir la prévisibilité

Code stage F45

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

Le besoin de prévisibilité est fondamental pour l’homme. De nombreux comportements problèmes chez la personne autiste s’expliquent par leurs difficultés à comprendre, de manière interne, les repères spatio-temporels alors que la compréhension de la notion temporelle participe à l’équilibre psychologique et permet d’éviter les angoisses dues au manque de prévisibilité.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de comprendre le lien entre le niveau de bien être psychologique et les capacités de notions temporelles, d’anticipation, de prévisibilité. Il sera capable de mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine pour réduire le stress des personnes autistes dû au manque de prévisibilité des évènements et activités, d’une journée, d’une semaine, mois, etc.. et de proposer un apprentissage à l’utilisation de ces outils en fonction des capacités de chaque personne TSA.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Le besoin de prévisibilité, un besoin fondamental en 3D : biologique, psychologique, sociale
L’approche neuro-développementale : construction de la notion temporelle, entre maturation cérébrale et apprentissage
Les notions spatio-temporelles chez l’enfant neurotypique, de la naissance à 12 ans
Les programmes d’apprentissage pré-scolaires et scolaires
Perception temporelle et émotions
Temps et langage
Exercices et études de cas pour élaboration de l’évaluation fonctionnelle dans ce domaine

Jour 2 - 7 heures

Lien entre troubles cognitifs de l’autisme et construction des repères spatio-temporels
Témoignage des personnes autistes sur la notion temporelle
Quelles répercussions au quotidien ?
Une pédagogie adaptée : quelles aides pour pallier aux difficultés de compréhension et de repérage dans le temps ?
Les outils d’évaluations formelles et informelles
Exercices et études de cas
Adaptation et structuration spatio-temporelle de l’environnement (l’intérêt du Programme TEACCH)
Exercices et études de cas
Pensée visuelle et compréhension temporelle
Présentation d’un programme pédagogique
Apprendre aux personnes autistes l’utilisation de ces systèmes

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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