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AUTISME : comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement

Code stage F23

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

Les troubles du comportement ne sont pas une caractéristique de l’autisme mais une conséquence de celui-ci (voir page 2). En effet, les problèmes de comportement sont le plus souvent le résultat d’un « choc » entre les caractéristiques autistiques de la personne et un environnement non adapté à l’autisme conduisant à l’exclusion, l’isolement, la médication, etc… Les difficultés pour comprendre et s’exprimer (douleurs, fatigue, stress, etc..), le fait de percevoir différemment son environnement et d’être submergé par les stimulations peuvent être des causes de problèmes de comportement. Comprendre l’enchaînement conduisant aux problèmes de comportement permet de mettre en œuvre des stratégies adaptées en remplacement.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure d’analyser et comprendre les fonctions des troubles du comportement. Il sera à même d’apporter des propositions par une méthodologie spécifique, cognitivo-comportementale lui permettant d’adapter l’environnement de la personne et d’anticiper ces problèmes. Par ces adaptations, le stagiaire augmentera le niveau de qualité de vie de la personne, de son entourage, familial et social.

Programme

Jour 1 - 7 heures

AUTISME – particularités de fonctionnement dans les TSA
Les particularités sensorielles
Traitement des informations et théorie de l’esprit
La théorie de la cohérence centrale
Les difficultés de planification
Les problèmes de généralisation et les anomalies des fonctions exécutives

Jour 2 - 7 heures

Recommandations de Bonnes Pratiques HAS ANESM
Définition des comportements problématiques
L’analyse fonctionnelle du comportement (théorie ABC)
Explication de la méthodologie comportementale (antécédents, description des comportements, réflexion sur le renforcement)
Les évaluations informelles
Mise en oeuvre dans une institution
Travail de groupe sur un exemple de comportement problématique

Jour 3 - 7 heures

La prévention des troubles ; identification des signes précurseurs
Protocoles et stratégies d’interventions développementales (TEACCH) et comportementales (ABA)
Le processus de la motivation et les renforçateurs
L’exploration somatique
La communication et la prévisibilité

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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