• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> AUTISME : comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement (classe virtuelle)

AUTISME : comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement (classe virtuelle)

Code stage D23

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Les troubles du comportement ne sont pas une caractéristique de l’autisme mais une conséquence de celui-ci (voir page 2). En effet, les problèmes de comportement sont le plus souvent le résultat d’un « choc » entre les caractéristiques autistiques de la personne et un environnement non adapté à l’autisme conduisant à l’exclusion, l’isolement, la médication, etc… Les difficultés pour comprendre et s’exprimer (douleurs, fatigue, stress, etc..), le fait de percevoir différemment son environnement et d’être submergé par les stimulations peuvent être des causes de problèmes de comportement. Comprendre l’enchaînement conduisant aux problèmes de comportement permet de mettre en œuvre des stratégies adaptées en remplacement.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure d’analyser et de comprendre les fonctions des troubles du comportement dans une perspective bio-psycho-sociale. Il pourra être en mesure de proposer des stratégies positives d’intervention afin de promouvoir les compétences alternatives.

Programme

Jour 1 - 7 heures

AUTISME – particularités de fonctionnement dans les TSA
Les particularités sensorielles
Traitement des informations et théorie de l’esprit
La théorie de la cohérence centrale
Les difficultés de planification
Les problèmes de généralisation et les anomalies des fonctions exécutives

Jour 2 - 7 heures

Recommandations de Bonnes Pratiques HAS ANESM
Définition des comportements problématiques
L’analyse fonctionnelle du comportement (théorie ABC)
Explication de la méthodologie comportementale (antécédents, description des comportements, réflexion sur le renforcement)
Les évaluations informelles
Mise en oeuvre dans une institution
Travail de groupe sur un exemple de comportement problématique

Jour 3 - 7 heures

La prévention des troubles ; identification des signes précurseurs
Protocoles et stratégies d’interventions développementales (TEACCH) et comportementales (ABA)
Le processus de la motivation et les renforçateurs
L’exploration somatique
La communication et la prévisibilité

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Charles DURHAM* et Claire MARAILLET**

Psychologue*, Enseignante et personne avec TSA**

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Camelia Mihaela DASCALU

Ingénieur Pédagogique et psycholinguiste