AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants (D1)
L’autisme est un trouble du développement neuropsychologique qui impacte les modes d’accompagnement. De ce fait, les approches (TEACCH, ABA, ESDM) tiennent compte de ce développement particulier et peuvent répondre aux besoins éducatifs et psychologiques des enfants autistes. Les connaissances sur ces stratégies développementales et cognitivo comportementales s’appuient sur des résultats scientifiques, des comportements objectifs et sur une “lecture interne de l’autisme” grâce aux connaissances transmises par les personnes autistes verbales. Acquérir ces connaissances et compétences professionnelles permet d’accroître objectivement les capacités de ces enfants pour un maintien dans un environnement naturel de qualité. Cette session concerne des enfants autistes présentant une déficience intellectuelle.
Cette formation comporte 27h30 de théorie et 1 h 30 de temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de stagiaires poursuit de 16h00 à 17 h 30 la session pour un temps d’échanges avec le formateur autour de questions en rapport avec les thèmes traités dans la journée.
Objectifs Opérationnels
• Employer des compétences professionnelles précises s’appuyant sur des connaissances actualisées du fonctionnement et du style cognitif des enfants autistes
• Rendre l’environnement compréhensible et prévisible
• Intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne
• Soutenir l’enfant autiste dans un cadre relationnel positif.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 5h30 (7 heures groupe A)
Savoir identifier les besoins des personnes autistes TSA, et les relier aux principales missions des professionnels
Identifier les principales particularités de fonctionnement des personnes TSA
Décrire leur impact sur les apprentissages et les comportements
Jour 2 - 5h30 (7 heures groupe B)
Mettre en oeuvre les évaluations informelles des particularités sensorielles et perceptives
Identifier les 4 éléments de la structuration spatiale
Intégrer la structuration visuelle dans l’accompagnement spécialisé et la mettre en pratique
Réaliser un protocole visant à améliorer la structuration d’un espace et d’une activité
Jour 3 - 5h30 (7 heures groupe C)
Communication : reconnaître les particularités verbales et non-verbales d’une personne dys communiquante TSA
Construire un protocole d’accompagnement à partir d’une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Enseigner un moyen de communication
Jour 4 - 5h30 (7 heures groupe D)
Comprendre les comportements problèmes pour en améliorer la gestion et la prévention
Mettre en pratique l’analyse fonctionnelle d’un comportement problème
Mettre en pratique l’élaboration d’une réponse éducative de gestion et prévention d’un comportement problème
Jour 5 - 5h30
Mettre en pratique l’ensemble des notions théoriques abordées durant le stage à travers une étude de cas complète
Consolidation des notions théoriques abordées durant la formation
Mettre en pratique une restitution avec retour d’expérience et feedback des participants et du formateur
Bilan de la formation
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle