• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants

AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants

Code stage D1

Niveau

Maîtriser

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

L’autisme est un trouble du développement neuropsychologique qui impacte les modes d’accompagnement. De ce fait, les approches qui ne tiennent pas compte de ce développement particulier ne peuvent répondre aux besoins éducatifs et psychologiques des enfants autistes. Les connaissances sur les stratégies développementales et cognitivo comportementales s’appuient sur des résultats scientifiques, des comportements objectifs et sur une « lecture interne de l’autisme » grâce aux connaissances transmises par les personnes autistes. Acquérir ces connaissances permet d’accroître objectivement les capacités de ces enfants ce qui conduit au maintien dans un environnement naturel et augmente leur qualité de vie.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur le style cognitif particulier des personnes autistes et sera en mesure de mettre en place des stratégies spécifiques dans la vie quotidienne, l’environnement, la communication, les relations, les loisirs. Le stagiaire pourra ainsi mesurer l’impact de ses interventions et proposer une approche positive s’appuyant sur un PPI (Projet Personnalisé d’Interventions) évolutif.

Programme

Jour 1 - 5h30

Matin 9h30 – 12h30
Autisme : Caractéristiques diagnostiques Autisme
Lien entre les caractéristiques et les troubles sensoriels
Le modèle bio-psycho-social
Après-midi 13h30/16h00 (17h30 Groupe A)
Le fonctionnement cognitif
Spécificités cognitives / Particularités sensorielles
Temps d’accompagnement personnalisé (Groupe A + 1h30)

Jour 2 - 5h30

Matin 9h30 – 12h30
Accompagnement : une pédagogie spécifique
La motivation – L’approche positive – Le pairing
Les phases d’apprentissage – La structuration
Après-midi 13h30/16h00 (17h30 Groupe B)
Les stratégies d’apprentissage
Les évaluations informelles
Découpage d’une activité
Cotation
Objectifs en fonction du résultat
Temps d’accompagnement personnalisé (Groupe B + 1h30)

Jour 3 - 5h30

Matin 9h30 – 12h30
Les troubles de la communication dans l’autisme
Particularités verbales et non verbales
Évaluation informelle de la communication réceptive.
Evaluation informelle et observation de la com. expressive
Après-midi 13h30/16h00 (17h30 Groupe C)
Les moyens de com. alternatifs – objets – images – photos
Mise en pratique et utilisation des moyens de com. alternatifs
Prévisibilité spatio-temporelle.
Organisation de l’environnement
La concordance lieu-activité
Temps d’accompagnement personnalisé (Groupe C + 1h30)

Jour 4 - 5h30

Matin 9h30 – 12h30
L’autonomie. Évaluations informelles.
Décomposition d’une activité.
Les critères de cotation.
Évaluation du sujet dans l’activité (simulation)
Analyse des résultats
Après-midi 13h30/16h00 (17h30 Groupe D)
La gestion des temps libres.
Évaluation informelle des loisirs.
Structuration d’activités de loisirs.
Temps d’accompagnement personnalisé (Groupe D + 1h30)

Jour 5 - 5h30

Matin 9h30 – 12h30
Les aides visuelles.
Prévention des problèmes de comportement.
Définition – Analyse – Intervention
Après-midi 13h30/16h00
La cohérence de l’équipe pluridisciplinaire.
Projet Personnalisé et Objectifs Opérationnels.
Les recommandations HAS
Retours sur la formation

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

Classe virtuelle 8 heures - 2 après-midi
Ginette BERNIER

Consultante Clinique (Canada)

Classe virtuelle 21 heures - 3 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA