AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes (D2)
Description
Les adultes autistes, quel que soit leur âge, peuvent apprendre : apprendre à utiliser des moyens de communication augmentés/alternatifs, à développer leur communication, à augmenter leur niveau d’indépendance et d’autonomie, à élargir leurs intérêts. Cette évolution positive est réalisable si l’environnement (maison, établissement), est capable de tenir compte de la spécificité de leurs troubles. C’est possible par une adaptation humaine et la mise en oeuvre de stratégies adaptées à l’autisme qui visent concrètement à augmenter leur indépendance, leur qualité de vie. Ces adaptations rendent leur environnement moins stressant et diminuent leurs problèmes de comportement. Cette session concerne des adultes autistes présentant une déficience intellectuelle.
Cette formation comporte 27h30 de théorie et 1 h 30 de temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de stagiaires poursuit de 16h00 à 17 h 30 la session pour un temps d’échanges avec le formateur autour de questions en rapport avec les thèmes traités dans la journée.
Objectif
• Analyser le style cognitif particulier des adultes autistes par l’actualisation de ses connaissances
• Mettre en place des stratégies spécifiques au quotidien (environnement, communication, relations, loisirs)
• Développer des projets personnalisés d’intervention (PPI) en lien avec l’âge adulte (selon les particularités cognitives) en s’appuyant sur les évaluations informelles.
Programme
Jour 1 - 5h30 (7 heures pour un groupe A)
Repérer les spécificités cognitives et les particularités sensorielles dans l’autisme
Comprendre les conséquences de ces particularités sur la relation et l’accompagnement
Connaître les adaptations particulières à mettre en œuvre
Jour 2 - 5h30 (7 heures pour un groupe B)
Connaître les adaptations particulières à mettre en œuvre
Connaître les approches recommandées (TEACCH, ABA…)
Savoir les mettre en œuvre par l’utilisation des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles
Interpréter les résultats pour définir le niveau de la personne TSA et développer son autonomie
Jour 3 - 5h30 (7 heures pour un groupe C)
Posséder les connaissances sur les différents outils de communications alternatifs
Mettre en œuvre des évaluations de la communication et analyser les résultats
Organiser l’environnement et prévoir un repérage spatio temporel
Jour 4 - 5h30 (7 heures pour un groupe D)
Connaître les stratégies spécifiques d’apprentissage
Être capable de définir et utiliser une stratégie positive avec une personne autiste
Maîtriser les différentes étapes de l’apprentissage
Mobiliser l’ensemble des connaissances acquises les jours précédents pour créer un PAP
Jour 5 - 5h30
Choisir et définir les objectifs prioritaires
Être capable de respecter les besoins des personnes TSA
Savoir diminuer les troubles du comportement de la personne autiste
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle