Atelier Clinique – Utilisation du K-SADS-PL : entretien semi structuré chez l’enfant et l’adolescent (ND7)
Le K-SADS-PL est un entretien semi-structuré à visée diagnostique destiné à évaluer les épisodes actuels et passés de psychopathologie chez l’enfant et l’adolescent d’après les critères du DSM-5. Le manuel propose des questions et précise les critères objectifs pour évaluer la présence de symptômes spécifiques.
Cet atelier sera structuré en trois parties, la première porte sur la compréhension de la démarche d’évaluation et les différentes étapes de l’entretien, la seconde sur la mise en pratique concrète et l’intérêt d’utiliser cet outil. La troisième et dernière partie se déroulera à postériori, pour consolider les acquis et améliorer sa pratique professionnelle sous la supervision du formateur.
Public : Neuropsychologue, Psychologue
Objectifs Opérationnels
• Employer les étapes de l’évaluation de la KSAD
• Illustrer l’intérêt de l’entretien semi-structuré
• Utiliser concrètement l’outil
• Superviser la pratique professionnelle des stagiaires
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Employer les étapes de l’évaluation de la KSADS PL
Illustrer l’intérêt de l’entretien semi-structuré
Utiliser concrètement l’outil
Jour 2 - 3 heures 30
Superviser la pratique professionnelle des stagiaires
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 10h30 - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle