Atelier aidants autisme : anticiper et gérer les crises comportementales au quotidien (AA2)
Description
L’enfant, le jeune ou l’adulte peut avoir besoin d’extérioriser ses difficultés et ainsi exploser à la maison.
Afin que cela ne devienne pas trop invalidant pour lui et sa famille, nous vous proposons de réfléchir concrètement à l’anticipation et la gestion de ces moments par l’application de stratégies efficaces.
Public : Parents, aidants, AVS, AESH
Objectif
• Connaître la méthodologie pour anticiper une situation de tension extrême
Programme
Jour 1 - 3 heures
Qu’est ce qu’une crise comportementale ?
Pourquoi apparaît-t-elle ?
Deux possibilités : avec ou sans signes avant-coureurs ?
Propositions concrètes :
– Accompagnement sensoriel
– Régulation émotionnelle
– Structuration spatiale et temporelle à la maison
Cet atelier prend la forme d’une liste méthodologique et d’un mémo afin de ne pas se sentir désarmé
et pouvoir anticiper une situation de tension extrême.
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 3 heures sur 1 matinée
Lieu : Classe virtuelle