• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Accompagner des adultes avec TSA vers l’emploi (F37)

Accompagner des adultes avec TSA vers l’emploi (F37)

Description

Cette formation vise à donner des clefs de compréhension pour réussir l’insertion professionnelle d’adultes avec TSA (légers à modérés), sans handicap intellectuel. Pas de recette toute faite, mais une approche fondée sur l’expérience professionnelle et personnelle du formateur, qu’il partage à l’occasion de ces trois journées d’apports et d’échanges avec le groupe.

Public : Professionnels des structures en charge de l’emploi pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA en milieu ordinaire de travail

Objectif

• Elaborer une stratégie d’accès à l’emploi ordinaire
• Maîtriser les étapes de la mise en place d’un jobcoaching individuel ou de groupe
• Diagnostiquer les conditions d’accès d’un adulte vers le milieu ordinaire de travail (potentiel/difficultés)
• Déterminer des modalités d’accompagnement efficientes
• Organiser les conditions de mise en relation avec les employeurs et de réussite du maintien dans l’emploi

Programme

Jour 1 - 7 heures

Maîtriser quelques éléments de culture professionnelle
Connaitre la diversité des troubles du spectre autistique chez l’adulte sans DI : La définition – Les particularités sensorielles –
Le syndrome d’Asperger et l’autisme dit de Haut niveau – L’autisme au féminin
Connaitre les recommandations de bonnes pratiques
– Le diagnostic : Les principales comorbidités, les tests associés, les apports du diagnostic
– Les fonctions exécutives/leurs altérations
Accompagnement thérapeutique et concertation avec le job-coach

Jour 2 - 7 heures

Définir le rôle du job-coach – Analyser les compétences sociales de la personne avec TSA et son employabilité (auto évaluation)
Déterminer un programme individuel d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi
Elaborer un projet professionnel réaliste
– Mobilisation des partenaires locaux
– Devenir acteur de sa démarche d’insertion
– Distinguer assistanat et accompagnement
– Connaître et apprendre à gérer ses faiblesses, mettre en avant ses points forts
– Des atouts à maîtriser

Jour 3 - 7 heures

Promouvoir les atouts et compétences de la personne TSA au travail
Rapprocher entreprise et personne TSA
Organiser le CV et la lettre de motivation, la rencontre avec le recruteur
Accompagner les entreprises pour recruter une personne TSA
Organiser des conditions spécifiques de recrutement
– Conduire l’entretien de recrutement
Anticiper les difficultés du maintien dans l’emploi et moyens de les contourner
Déterminer les conditions de réussite du maintien dans l’emploi
Conduite à adopter par le job-coach et tous les acteurs de l’intermédiation
– Accompagnement au travail en milieu ordinaire, adaptation du poste de travail, formation professionnelle, accès au travail en entreprise adaptée

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, jeux de rôles

Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit

Durée : 21 heures - 3 jours

Lieu : Paris

Partager cette formation

Nos prochaines formations

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

Autisme TSA Com. sociale Classe virtuelle Les 2 modules sont indépendants 12 heures réparties sur 4 demi-journées par module (3h / jour)
Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 aprés-midi
Ginette BERNIER

Consultante en autisme. Psy. D.E.S.S.

Confirmée, quelques places disponibles
TDAH TND Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 14 heures réparties sur 2 jours
Autisme TSA Petite enfance Classe virtuelle 6 heures - 2 après-midi
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Evaluations Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Gentiane CAMBIER

Psychiatre et praticien hospitalier

Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures sur 1 matinée
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : DPC (19942200020)
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200030)
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA

Autisme TSA Sans D.I. Paris / classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Josef SCHOVANEC

Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Enfance Paris / classe virtuelle 21 heures - 3 jours Éligibilité : FIFPL
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

Autisme TSA Evaluations Paris / classe virtuelle voir fiche Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200022)
Autisme TSA Evaluations Paris / classe virtuelle voir fiche
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Evaluations IDF 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL
Confirmée - Reste 2 places disponibles
Autisme TSA Petite enfance PARIS et INTRA 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200057)
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

Quelques places disponibles