ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à une personne présentant un TSA (D24)
Les connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique ont mis en évidence les difficultés des personnes à comprendre leur environnement physique et social et à en tirer un bénéfice pour développer leurs compétences. L’environnement humain et matériel adapté aux TSA est un des piliers de l’accompagnement (TEACCH) et la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA) analyse appliquée du comportement. Ces connaissances actualisées, adaptation de l’environnement et stratégies spécifiques, sont les composantes complémentaires constituant les bases des interventions spécialisées en TSA.
Cette formation comporte 27h30 de théorie et 1h30 de temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de stagiaires poursuit de 16h00 à 17h30 la session pour un temps d’échanges en rapport avec les thèmes traités dans la journée.
Objectifs Opérationnels
• Restituer une partie des principes de l’ABA (utilisation du renforcement, application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction etc…)
• Bâtir des actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne présentant un TSA
• Développer des enseignements et apprentissages et les généraliser activement
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)
Reconnaître les particularités sensorielles et cognitives
Identifier l’analyse Behaviorale Appliquée
Mettre en oeuvre la stratégie de pairing
Élaborer un programme d’enseignement
Jour 2 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe B)
Connaître l’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Définir le renforcement positif et le renforcement négatif
Inventorier les renforçateurs et types de renforcements pour chaque enfant présentant un TSA
Connaître l’utilisation du stimulus discriminatif, les procédures d’incitation, les guidances
Jour 3 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe C)
Développer un programme d’enseignement fondé sur les compétences pivots et son évolution
Connaître les stratégies d’estompage
Mettre en œuvre les opérants verbaux
Identifier le travail en NET, la généralisation
Jour 4 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe D)
Déterminer les compétences fonctionnelles pour développer l’autonomie personnelle
Définir un plan d’intervention comportementale
Jour 5 - 5 heures 30
Mettre en œuvre les procédures de renforcement différentiel
Connaître les procédures des comportements défis : une approche globale de la compréhension des TSA
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle