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ABA : Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à une personne AUTISTE

Code stage F24

Niveau

Maîtriser

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

Les connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique ont mis en évidence les difficultés des personnes à comprendre leur environnement physique et social et à en tirer un bénéfice pour développer leurs compétences. L’environnement adapté est un des piliers de l’éducation spécialisée en autisme (TEACCH), la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA) analyse appliquée du comportement. Ces éléments, connaissances actualisées, adaptation de l’environnement et stratégies spécifiques, sont les composantes complémentaires constituant les bases des interventions spécialisées en autisme.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire connaîtra une partie des principes de l’ABA, tels l’utilisation du renforcement et l’application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction, l’enseignement fortuit par essai distinct, etc… et sera en mesure d’individualiser les actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne autiste. Par ces stratégies d’enseignement, le stagiaire sera en mesure de favoriser l’acquisition et la généralisation des apprentissages.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Les TSA – Recommandations HAS-ANESM
Troubles du Spectre Autistique : Classifications et définitions
Particularités sensorielles et cognitives, manifestations comportementales
Approches d’enseignement utilisées dans le domaine des Troubles du Spectre Autistique
L’analyse Behaviorale Appliquée : de Lovaas à l’approche VB
Différence avec le conditionnement répondant de Pavlov : introduction à la stratégie de pairing
Avantages/critiques de l’ABA

Jour 2 - 7 heures

Evaluation et élaboration d’un programme d’enseignement
Les outils d’évaluations : PEP-3, ABLLS-R, VB MAPP, AFLS, TTAP, EFI
L’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Définition renforcement positif, renforcement négatif
Types de renforcements et renforçateurs
Inventaires d’évaluation des renforçateurs
Définition stimulus discriminatif et opérations établies
Procédures d’incitation : les guidances
Groupe de travail : rédaction d’une procédure d’enseignement (hors activité vie quotidienne)

Jour 3 - 7 heures

Le programme d’enseignement, compétences pivots et évolution
Le travail en ITT, enseignement par essais distincts
Estompage et échelles de renforcement
Les échelles de mesure
Les opérants verbaux
Groupe de travail : ITT et correction d’erreur
Le travail en NET, la généralisation

Jour 4 - 7 heures

L’autonomie – Les comportements défis
Compétences fonctionnelles :
l’autonomie personnelle, résidentielle, communautaire
Le façonnement, le chaînage et l’analyse de tâche, grilles de mesure, correction d’erreur
Groupe de travail : Analyse de tâche
Les comportements défis : définition
Présentation des outils d’évaluation fonctionnelle
Le plan d’intervention comportementale : Stratégies positives d’intervention et de prévention, Adaptation de l’environnement, Apprentissages des compétences adaptatives à planifier
Groupe de travail : Analyse fonctionnelle d’une situation, entraînement à la rédaction d’un plan d’intervention comportementale positive

Jour 5 - 7 heures

Les comportements défis (suite)
Restitution des groupes de travail
Entraînement à l’analyse fonctionnelle sur vidéo
Les procédures de renforcement différentiel
Les procédures de gestion : extinction, time-out, sur-correction
Les comportements défis : une approche globale de la compréhension de l’autisme

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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