ABA : Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à un très jeune enfant autiste (F24)
Description
Les connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique ont mis en évidence les difficultés des personnes à comprendre leur environnement physique et social et à en tirer un bénéfice pour développer leurs compétences. L’environnement humain et matériel adapté à l’autisme est un des piliers de l’accompagnement (TEACCH) et la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA) analyse appliquée du comportement. Ces connaissances actualisées, adaptation de l’environnement et stratégies spécifiques, sont les composantes complémentaires constituant les bases des interventions spécialisées en autisme.
Objectif
• Restituer une partie des principes de l’ABA (utilisation du renforcement, application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction etc…)
• Bâtir des actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne autiste
• Développer des enseignements et apprentissages et les généraliser activement.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Reconnaitre les particularités sensorielles et cognitives
L’analyse Behaviorale Appliquée : de Lovaas à l’approche VB
Savoir mettre en oeuvre la stratégie de pairing
Savoir élaborer un programme d’enseignement
Jour 2 - 7 heures
Connaitre L’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Définir le renforcement positif et le renforcement négatif
Etre capable d’inventorier les renforçateurs et types de renforcements pour chaque enfant TSA
Connaitre l’utilisation du stimulus discriminatif les procédures d’incitation, les guidances
Jour 3 - 7 heures
Groupe de travail : rédaction d’une procédure d’enseignement (hors activité vie quotidienne)
Développer un programme d’enseignement fondé sur les compétences pivots et son évolution
Connaitre les stratégies d’estompage
Savoir mettre en oeuvre les opérants verbaux
Groupe de travail : ITT et correction d’erreur
Le travail en NET, la généralisation
Jour 4 - 7 heures
Déterminer les compétences fonctionnelles pour développer l’autonomie personnelle
Groupe de travail : développer une analyse de tâche
Définir un plan d’intervention comportementale
Groupe de travail : Analyse fonctionnelle d’une situation, entraînement à la rédaction d’un plan d’intervention
Jour 5 - 7 heures
Restitution des groupes de travail
Entraînement des apprenants à l’analyse fonctionnelle sur vidéo
Savoir mettre en oeuvre les procédures de renforcement différentiel
Connaitre les procédures des comportements défis : une approche globale de la compréhension de l’autisme
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : PARIS et INTRA