• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à une personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (F24)

ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à une personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (F24)

Les connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique ont mis en évidence les difficultés des personnes à comprendre leur environnement physique et social et à en tirer un bénéfice pour développer leurs compétences. L’environnement humain et matériel adapté aux TSA est un des piliers de l’accompagnement (TEACCH) et la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA) analyse appliquée du comportement. Ces connaissances actualisées, adaptation de l’environnement et stratégies spécifiques, sont les composantes complémentaires constituant les bases des interventions spécialisées en TSA.

Objectifs Opérationnels

• Restituer une partie des principes de l’ABA (utilisation du renforcement, application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction etc…)
• Bâtir des actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne présentant un TSA
• Développer des enseignements et apprentissages et les généraliser activement

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Reconnaître les particularités sensorielles et cognitives
Identifier l’analyse Behaviorale Appliquée
Mettre en œuvre la stratégie de pairing
Élaborer un programme d’enseignement

Jour 2 - 7 heures

Connaître l’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Définir le renforcement positif et le renforcement négatif
Inventorier les renforçateurs et types de renforcements pour chaque enfant présentant un TSA
Connaître l’utilisation du stimulus discriminatif, les procédures d’incitation, les guidances

Jour 3 - 7 heures

Développer un programme d’enseignement fondé sur les compétences pivots et son évolution
Connaître les stratégies d’estompage
Mettre en œuvre les opérants verbaux
Identifier le travail en NET, la généralisation

Jour 4 - 7 heures

Déterminer les compétences fonctionnelles pour développer l’autonomie personnelle
Définir un plan d’intervention comportementale

Jour 5 - 7 heures

Mettre en œuvre les procédures de renforcement différentiel
Connaître les procédures des comportements défis : une approche globale de la compréhension des TSA

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit

Durée : 35 heures - 5 jours

Lieu : Lille

Partager cette formation

Témoignages

La formation s’est révélée d’une grande qualité. Ce module rassemble avec cohérence des connaissances “éparses” et me permettra ainsi d’être […]

Formation très intéressante et complète, contenu très dense et maîtrise parfaite de la formatrice qui rend son savoir accessible

Formation qui a complètement répondu à mes attentes et mes besoins dans mon cadre professionnel. Les stratégies traitées, les outils […]

Cette formation a répondu à mes objectifs de départ. J’ai une meilleure connaissance de l’autisme et je comprends maintenant comment […]