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ABA : Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à une personne AUTISTE

Code stage D24

Niveau

Maîtriser

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Les connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique ont mis en évidence les difficultés des personnes à comprendre leur environnement physique et social et à en tirer un bénéfice pour développer leurs compétences. L’environnement adapté est un des piliers de l’éducation spécialisée en autisme (TEACCH), la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA) analyse appliquée du comportement. Ces éléments, connaissances actualisées, adaptation de l’environnement et stratégies spécifiques, sont les composantes complémentaires constituant les bases des interventions spécialisées en autisme.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire connaîtra une partie des principes de l’ABA, tels l’utilisation du renforcement et l’application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction, l’enseignement fortuit par essai distinct, etc… et sera en mesure d’individualiser les actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne autiste. Par ces stratégies d’enseignement, le stagiaire sera en mesure de favoriser l’acquisition et la généralisation des apprentissages.

Programme

Jour 1 - 5h30

Matin 9h30-12h30
Recommandations HAS & ANESM
Troubles du Spectre autistique : Classifications et définitions
Particularités sensorielles
Impact sur les apprentissages et les troubles du comportement
Particularités cognitives
Impact sur les apprentissages et les troubles du comportement
Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe A)
Imitation et conséquence sur l’apprentissage et les comportements
L’analyse Behaviorale Appliquée : de Lovaas à l’approche VB
Avantages et critiques de L’ABA
Différence avec le conditionnement répondant de Pavlov : introduction à la stratégie de pairing
Quizz avec les stagiaires
Temps d’accompagnement personnalisé (groupe A + 1h30)

Jour 2 - 5h30

Matin 9h30-12h30
Les outils d’évaluations : PEP 3, ABLLS-R, VB MAPP, AFLS, TTAP, EFI
L’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Les renforçateurs
Notion renforcement positif/ renforcement négatif
Evaluation des préférences
Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe B)
Définition stimulus discriminatif et Operations (Eo’s et Mo’s)
Guidance et estompage des guidances
Rédaction d’une procédure d’enseignement par le biais d’un quizz
Temps d’accompagnement personnalisé (groupe B +1h30)

Jour 3 - 5h30

Matin 9h30-12h30
Le programme d’enseignement, compétences pivots et évolution
Les opérants verbaux
les opérants verbaux, travail en essais mixés et correction d’erreur
Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe C)
Les échelles de mesure
Acquisition, maintien et généralisation
Le travail dans le NET – le façonnage – Quizz
Temps d’accompagnement personnalisé (groupe C + 1h30)

Jour 4 - 5h30

Matin 9h30-12h30
Les apprentissages de vie quotidienne
Les analyses de tâche
Chaînage avant / chaînage arrière
groupe de travail autonomie rédaction d’une analyse de tâche
Restitution des groupes de travail
Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe D)
Les comportements défis : définition
Présentation des outils d’évaluation fonctionnelle
Groupe de travail : Analyse fonctionnelle d’une situation, entraînement à la rédaction d’un plan d’intervention comportementale positive
Temps d’accompagnement personnalisé (groupe D +1h30)

Jour 5 - 5h30

Matin 9h30-12h30
Restitution des groupes de travail
Entraînement à l’analyse fonctionnelle sur vidéo
Le plan d’intervention comportementale
Après-midi 13h30-16h00
Stratégies de prévention, Adaptation de l’environnement, Apprentissages des compétences adaptatives à planifier
Renforcement différentiel
Procédures de réduction des troubles du comportement
Quizz

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle

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