ABA : Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à un très jeune enfant autiste (D24)
Description
Les connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique ont mis en évidence les difficultés des personnes à comprendre leur environnement physique et social et à en tirer un bénéfice pour développer leurs compétences. L’environnement humain et matériel adapté à l’autisme est un des piliers de l’accompagnement (TEACCH) et la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA) analyse appliquée du comportement. Ces connaissances actualisées, adaptation de l’environnement et stratégies spécifiques, sont les composantes complémentaires constituant les bases des interventions spécialisées en autisme.
Cette formation comporte 27h30 de théorie et 1 h 30 de temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de stagiaires poursuit de 16h00 à 17 h 30 la session pour un temps d’échanges avec le formateur autour de questions en rapport avec les thèmes traités dans la journée.
Objectif
• Restituer une partie des principes de l’ABA (utilisation du renforcement, application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction etc…)
• Bâtir des actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne autiste
• Développer des enseignements et apprentissages et les généraliser activement.
Programme
5h30 par jour (7 heures pour un groupe)
Voir fiche
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle