Accueil » Ediac

Ediac

Vous êtes un professionnel (Niveau Master), vous possédez un DU AUTISME, et/ou en ABA, en lien avec les approches développementales et cognitivo comportementale (ou Titre TCC)  vous avez une expérience professionnelle significative (institutionnelle ou libérale) auprès de personnes avec autisme,  vous êtes attiré par la formation dans ce domaine ?

EDI Formation recrute et met à disposition des futurs intervenants un accompagnement (EDIAC) favorisant votre projet pour rejoindre notre équipe de formateurs.

N’hésitez pas à nous contacter :

edinfos@wanadoo.fr ou 04.93.45.53.18

 

 

UNE FORMATION DE FORMATEURS

Valérie LETARD, Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, dans son discours de présentation du plan autisme 2008-2010, indique : « Plus fondamentalement nous voulons ouvrir un espace de liberté pour expérimenter de nouvelles méthodes de pris en charge « nouvelles » n’est d’ailleurs pas le bon terme, il conviendrait davantage de parler de méthodes encore peu pratiquées en France mais qui sont mises en œuvre depuis de nombreuses années à l’étranger. Il ne s’agit bien sûr pas d’autoriser tout et n’importe quoi… », « …nous allons promouvoir une expérimentation encadrée et évaluée de ces méthodes…..un expérimentation évaluée quant à l’adaptation des prises en charge offertes aux besoins exprimés par les familles, à la qualité de vie qu’elles offrent aux personnes accueillies et à leur impact sur leur développement »« L’analyse des pratiques professionnelles est nécessaire et doit s’appuyer sur l’analyse des pratiques existants dans les établissements et services » (plan autisme 2008-2010).

Le plan autisme fait une large place à la formation des professionnels et des formateurs – Mesure 5 « Un besoin particulier s’exprime en matière de personnes ressources susceptibles d’assurer une formation adaptée aux spécificités des TED….Ces personnes ressources (formateurs) doivent être des professionnels disposant d’une expérience pratique suffisamment globale… ».

EDI FORMATION grâce à son expertise, pédagogique et technique, a mis en place depuis quelques années une formation de formateurs qui contribue au développement des compétences professionnelles dans ce domaine.

I – L’EDIAC (EDI AUTISME CERTIFICATION)
I – L’EDIAC (EDI AUTISME CERTIFICATION)

Le formateur : il conçoit une action de formation à partir d’une demande ou d’un référentiel, prépare, anime et évalue son action de formation, accompagne et adapte des parcours de formation en faisant varier les modalités et conditions d’apprentissage.

Le formateur a pour objectif de fournir des connaissances et des repères professionnels fiables, qui vont donner aux stagiaires les moyens de construire un ensemble cohérent de compétences opérationnelles. Il s’agit de transférer avec efficacité un savoir et un savoir-faire à des stagiaires pour réactualiser leurs connaissances et étendre leurs compétences.

A l’issue de l’EDIAC le formateur est capable de maitriser
– des méthodes pour concevoir, préparer, animer, évaluer, des sessions de formation auprès des professionnels de l’Education Spécialisée et du Sanitaire et Social sur le thème de l’accompagnement de sujets atteints d’autisme, tant sur un plan théorique que pratique

Les références d’EDI Formation en matière de prise en charge sont les approches validées, développées entre autres dans le cadre du TEACCH Program, du PECS et de l’ABA fondés sur les approches cognitivo-comportementales. Les formateurs doivent pouvoir communiquer aux stagiaires des informations sur la complémentarité de ces approches. Les formateurs doivent veiller à poursuivre leur propre formation. Il est recommandé à tout nouveau formateur de participer aux formations conduisant à l’ASP Autisme Spécialisation Professionnelle.

EDIAC – Formation de Formateurs – 182 heures

Le formateur a pour objectif de fournir des connaissances et des repères professionnels fiables, qui  vont donner aux stagiaires les moyens de construire un ensemble cohérent de compétences opérationnelles.  Il s’agit de transférer avec efficacité un savoir et un savoir-faire. Ainsi, le formateur n’enseigne pas seulement une méthodologie, il forme à une meilleure intelligence des spécificités de l’autisme. Le formateur doit apporter une compréhension de l’autisme s’appuyant sur la connaissance et le respect des particularités sensorielles et cognitives, révélées par les dernières données de la recherche.

> Brochure d’information

EDI FORMATION
Tel : 04 93 45 53 18

© 2013 - Textes et images propriété de EDI Formation - Tous droits réservés

Scroll to top