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Autisme Spécialisation Professionnelle

L’autisme impacte tout le développement cognitif des personnes atteintes par ce trouble. Cela provoque des difficultés à comprendre les informations, les messages issues de l’environnement concret, sensoriel, social, verbal, communicationnel, et conduit à des incapacités diverses à développer naturellement des compétences comme le font les enfants sans autisme. Pourtant, dès lors que ces personnes maitrisent une compétence, ils n’ont de cesse de la répéter. Cela signifie que des capacités/compétences sont bien présentes mais nécessitent un enseignement adapté pour être positivement efficientes.

Les approches cognitivo comportementales et développementales (ABA, TEACCH, PECS, Modèle de DENVER, etc…) garantissent l’acquisition, le développement de compétences multiples et visent le maintien de la personne dans l’environnement naturel.

Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles relatives à l’autisme*, pour être mises en œuvre nécessitent une formation spécifique des équipes professionnelles intervenant auprès de cette population.

L’ASP, mise en place par EDI FORMATION vise à former, les personnes ressources en autisme.

Objectif de la formation :

Comprendre les troubles du spectre autistique : les aspects théoriques et cliniques de l’autisme.
Avoir un degré d’autonomie et de responsabilité dans les actes éducatifs et de la vie quotidienne, sur le plan théorique et pratique, s’appuyant sur les approches développementales et cognitivo comportementales (1)
Avoir la capacité de concevoir, conduire, évaluer, tout ou partie, de projets d’interventions personnalisées (PPI) dans le cadre de PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) (2)
Analyser les problématiques *de l’interaction sociale * de la communication *des apprentissages cognitifs
Savoir faire le lien entre les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif spécifique et les stratégies d’accompagnement individualisées pour permettre aux personnes avec autisme d’augmenter leur niveau d’autonomie pour aborder son environnement, dans les meilleures conditions d’intégration.
Savoir développer des évaluations (formelles et informelles) (3)
Savoir mettre en œuvre des PPI dans tous les domaines constituant l’ensemble de l’accompagnement
Savoir adapter les projets en fonction de l’évolution du sujet
Savoir gérer les problèmes de comportement
Savoir développer une approche généraliste et positive
Savoir travailler en équipe

Les professionnels s’impliquant dans ce cursus de formation bénéficient de conditions particulières, à savoir le maintien des droits d’inscription pendant trois ans et à l’issue du cursus une participation gracieuse à 35 heures de formation, ceci afin de soutenir leur démarche.

(1) L’accompagnement des personnes avec autisme ne se réduit pas à « enseigner telle ou telle activité » : il faut savoir penser un processus global, fonctionnel, participant au bien être de la personne, aussi bien à court qu’à long terme, quelque soit son âge.
(2) Il s’agit de sélectionner les étapes à moyen terme et les sous étapes à enseigner au quotidien pour atteindre l’objectif, c’est à dire pour que la personne maitrise entièrement l’action/l’activité enseignée qui lui permet d’augmenter son niveau d’autonomie. Maitriser une action/activité signifie réaliser et enchainer, sans aide directe, les étapes dont est constituée l’activité, quel que soit le contexte et l’environnement.
(3) C’est sur les processus d’évaluations informelles, que les stagiaires sont évalués à l’issue du cursus de formation spécialisé en autisme dans le cadre du travail personnel. C’est sur l’acquisition, la maitrise de ces compétences qu’ils peuvent aspirer à la fonction de « personne ressource ».

*Travaux de l’HAS et l’ANESM mars 2012

 

 

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