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Autisme Spécialisation Professionnelle

L’autisme entraîne des difficultés à traiter les informations issues de l’environnement sensoriel, communicationnel, social et conduit non seulement à une incapacité à développer naturellement les potentiels de la personne mais provoque l’apparition de comportements inadaptés.
Néanmoins, les personnes TSA sont capables de comportements et les répéter. Cette persistance des conduites, souvent inadéquates, montre l’existence de capacités sur lesquelles s’appuyer pour en enseigner de nouvelles plus adaptées et comprises par l’environnement de la personne.

L’objectif de la formation est de transmettre des connaissances théoriques et pratiques qui donneront aux intervenants les moyens de favoriser l’acquisition des comportements adaptés grâce à un enseignement spécifique.
Objectif de la formation ASP :
Comprendre les troubles du spectre autistique : les aspects théoriques et cliniques de l’autisme.
Avoir un degré d’autonomie et de responsabilité dans les actes éducatifs et de la vie quotidienne, sur le plan théorique et pratique, s’appuyant sur les approches développementales et cognitivo comportementales (1)
Avoir la capacité de concevoir, conduire, évaluer, tout ou partie, de projets d’interventions personnalisées (PPI) dans le cadre de PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) (2)
Analyser les problématiques *de l’interaction sociale * de la communication *des apprentissages cognitifs
Savoir faire le lien entre les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif spécifique et les stratégies d’accompagnement individualisées pour permettre aux personnes avec autisme d’augmenter leur niveau d’autonomie pour aborder l’environnement dans les meilleures conditions d’intégration.
Savoir développer des évaluations (formelles et informelles) (3)
Savoir mettre en œuvre des PPI dans tous les domaines constituant l’ensemble de l’accompagnement
Savoir adapter les projets en fonction de l’évolution du sujet
Savoir gérer les problèmes de comportement
Savoir développer une approche généraliste et positive
Savoir travailler en équipe

(1) L’accompagnement des personnes avec autisme ne se réduit pas à « enseigner telle ou telle activité » : il faut savoir penser un processus global, fonctionnel, participant au bien être de la personne, aussi bien à court qu’à long terme, quelque soit son âge.
(2) Il s’agit de sélectionner les étapes à moyen terme et les sous étapes à enseigner au quotidien pour atteindre l’objectif, c’est à dire pour que la personne maitrise entièrement l’action/l’activité enseignée qui lui permet d’augmenter son niveau d’autonomie. Maitriser une action/activité signifie réaliser et enchainer, sans aide directe, les étapes dont est constituée l’activité, quel que soit le contexte et l’environnement.
(3) C’est sur les processus d’évaluations informelles, que les stagiaires sont évalués à l’issue du cursus de formation spécialisé en autisme dans le cadre du travail personnel. C’est sur l’acquisition, la maitrise de ces compétences qu’ils peuvent aspirer à la fonction de « personne ressource ».

*RBP HAS et l’ANESM mars 2012

 

 

 

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